Deux athlètes suisses en or à Lausanne

400M HAIES & 800M • L’année passée, tous deux étaient à Athletissima pour la première fois, le talent fourmillant: Kariem Hussein sur 400m haies (7e en 49’’38) et Selina Büchel sur 800m (9e en 2’03’’34). C’est après que tout se passa merveilleusement, moments ébouriffants avec de l’or au bout!

  •  Kariem Hussein, 26 ans, a un papa égyptien

    Kariem Hussein, 26 ans, a un papa égyptien

  •  Selina Büchel

    Selina Büchel

Aux Européens de Zurich au mois d’août 2014, Kariem Hussein, un presque inconnu dans la maison, très bon en série, excellent en demi-finale, monta encore davantage en puissance après. Résultat de la course: 1er en 48’’96. Dans le virage, quelques secondes après l’arrivée, le Suisse de Thurgovie ôta son maillot, ivre de bonheur. Une jeune femme courut vers lui et lui demanda de le remettre sur son corps. C’est que la veille, Mahiedine Mekhissi avait été disqualifié, le Français, vainqueur du 3000 m steeple ayant, lui, enlevé son maillot avant de franchir la ligne d’arrivée. Plus tard, il gagna le 1500m haut la main et le tricot sur lui.

Humble et talentueux

Kariem Hussein, 26 ans, a un papa égyptien - il est ostéopathe et il a été international de volleyball - et une maman suisse. Il est étudiant en médecine, des études difficilement conciliables avec le sport de haut niveau, qu’il reprendra en septembre, après les mondiaux de Pékin. «Aider les gens donne du sens à ma vie», aime-t-il à répéter. Malgré sa notoriété, il est resté le même, humble, ce qui est une forme d’intelligence.

A Marrakech, quelques semaines après son sacre, Kariem Hussein a réalisé 48’’47, record personnel. Pour rappel, la meilleure marque suisse est la propriété de Schelbert (48’’13) établie en 1999. Le 30 mai dernier, le Thurgovien était à Eugene dans l’Oregon (étape de la Ligue de Diamant) où il a couru en 49’’24. A Athletissima, le record du meeting appartient depuis 1981 à Edwin Moses en 47’’14. Si ce chrono est inaccessible, les autres ne le sont pas. Ou plus. La devise de Hussein? Sois réaliste et crois à l’impossible. C’est ce qu’il se dit avant chaque course.

Une réelle tacticienne

Selina Büchel pourrait se l’approprier. Championne d’Europe en salle du 800 m (2’01’’95) en mars dernier, l’athlète de Mosnang (Saint-Gall), qui aura 24 ans le 26 juillet, sut faire fructifier sa tactique de course, son culot et son tempérament. «J’aime la «bagarre» et jouer des coudes», avoue-t-elle. Ses longues jambes ont de la force. «Quand je suis «cuite», nous racontait-elle il y a une année, j’ai cette possibilité de pouvoir pousser le plus possible jusqu’au bout. »

Le 30 mai dernier, Selina Büchel a terminé 1ère d’un 800m en Belgique (à Oordegem). Son chrono? 2’00’’14, 10e performance mondiale de la saison, record personnel battu (ancien: 2’01’’66 en plein air) et qualification obtenue pour les mondiaux de Pékin en août et les JO de Rio en 2016. De quoi envisager de descendre sous les 2 minutes bientôt. A Athletissima? Epanouie, très régulière et de plus en plus sûre d’elle, Selina Büchel a les moyens de taquiner les Africaines et les Américaines qui mènent le bal.