Deux candidats pour la syndicature

  •  Jean-Paul Nicoulin. DR

    Jean-Paul Nicoulin. DR

  • Jean-Luc Grillon

    Jean-Luc Grillon

ECHALLENS • Après les élections complémentaires du 8 mars dernier - qui ont vu Christian Monney compléter la Municipalité - Echallens élira son syndic le 19 avril. Les habitants auront le choix entre Jean-Paul Nicoulin, actuel vice-syndic, et le municipal Jean-Luc Grillon en charge de la sécurité publique et de la police du commerce, entre autres.

Le premier a repris les affaires de l’ancien syndic Yvan Nicolier, après son décès en novembre dernier. Il a dû prendre le train des affaires en cours, notamment celui de la réalisation d’un plan de quartier qui accueillera 800 habitants. Aujourd’hui dans le bain de la tâche, Jean-Paul Nicoulin veut «mener a bien les chantiers en cours». A 67 ans, il pense avoir «encore le dynamisme nécessaire» pour poursuivre dans ce milieu dont il connaît déjà les rouages et pour lequel ses expériences professionnelles, dans la direction d’entreprise ou le management, l’ont façonné.

Jean-Paul Nicoulin semble être le candidat tout trouvé. Jean-Luc Grillon, son adversaire, a-t-il ses chances? «A priori, on peut penser qu’il a plus de cartes à son actif que moi. Mais si je ne pensais pas que j’avais mes chances, je ne me serais pas présenté.» Comme pour son collègue, c’est l’engagement pour le bien des habitants et de la commune - qu’il souhaite continuer à exercer «dans un rôle différent» - qui motive Jean-Luc Grillon.

Conscient qu’il peut «essuyer un échec», ce dernier se satisfait tout au moins de pouvoir apporter un peu de débat dans l’échiquier politique. Après trente ans d’élection tacite, il s’agit d’un bon entraînement à l’approche du système d’élection proportionnel, dès 2016.

Si la candidature de Jean-Paul Nicoulin est légitime pour beaucoup, le mot de la fin est donné d’une même voix par les deux candidats: «Cela reste une élection et l’on ne maîtrise pas les résultats!» .