Deux Palinzards sur les traces d'Amundsen

CLIMAT • L'air du grand large, l'immensité du Grand Nord, la liberté des grands espaces et le goût des rencontres humaines. Pour le Palinzard Marc Decrey et sa compagne genevoise Sylvie Cohen, tous deux journalistes, les voyages en voilier représentent plus qu'un art de vivre, un véritable besoin. Depuis plusieurs années, ils passent près de 6 mois par an à bord de leur voilier, le Chamade, à naviguer sur les mers de l'océan Arctique.

Leur plus haut fait d'armes? Avoir été le premier bateau suisse, le 147ème au monde, à avoir traversé, c'était l'été dernier, le mythique passage du Nord-Ouest, à travers l'archipel arctique canadien, reliant l'Atlantique au Pacifique. Une aventure qui les a conduits à devenir les témoins privilégiés des conséquences d'un réchauffement climatique dont les effets se font de plus en plus sentir. Et pour cause: depuis 2000, 70 navires ont déjà réussi cet exploit, autant qu'en près d'un siècle, depuis 1906, date de la découverte du passage par Amundsen.

Réchauffement

A leur retour, une prise de conscience aiguë de l'impact du réchauffement sur la flore et la faune locales, ainsi que sur une population passablement déboussolée par la hausse des températures. Mais aussi un ouvrage, joliment intitulé «Quand le pôle perd le Nord», publié aux éditions Slatkine.Anecdote savoureuse, et qui confirme leur inquiétude: en juin dernier, après le passage du Grand Nord, et contre toute attente, le couple se retrouve bloqué par les glaces dans le port de Nome, durant trois bonnes semaines. «C'est peut-être parce que la saison a été particulièrement pluvieuse en Alaska cette année, mais personne ne peut expliquer ce phénomène très paradoxal, observent nos deux marins. Voir la mer de Behring gelée au moment où le passage du Grand Nord est libre est complètement fou. On a vraiment l'impression que la Terre continue de perdre la boussole!»

Projection du film «Quand le pôle perd le Nord» de Marc Decrey et Sylvie Cohen le jeudi 15 novembre à 20h15 à la Salle des spectacles d'Epalinges (Rte de la Croix-Blanche 27), suivie d'une discussion avec les auteurs. L'entrée est libre.