Devenez... enseignant en lecture labiale

AUDITION • C'est un métier aussi original que rare: apprendre aux malentendants à lire sur les lèvres. Proposée par l'Unité de formation continue de la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne, une nouvelle formation va démarrer l'année prochaine.

  • Apprendre aux malentendants à lire sur les lèvres, un métier qui requiert des aptitudes particulières.

    Apprendre aux malentendants à lire sur les lèvres, un métier qui requiert des aptitudes particulières.

  • Lire sur les lèvres: une aide précieuse pour les malentendants.

    Lire sur les lèvres: une aide précieuse pour les malentendants.

Une personne avec une perte auditive n'entend pas les sons ou les perçoit plus ou moins affaiblis et déformés. Pour les personnes qui souffrent de ce handicap, la lecture labiale peut représenter une aide non négligeable à la compréhension, grâce à l'interprétation des mouvements des lèvres qui accompagnent la parole. Bien sûr, la lecture labiale, basée sur la perception visuelle et auditive, ne remplace pas l'appareillage, mais elle vient le complèter pour faciliter l'écoute et l'échange. Elle permet aux personnes malentendantes de participer à la vie sociale en utilisant leurs ressources propres.

Formation spécifique

Seulement voilà: cet apprentissage requiert du temps et des efforts, ainsi qu'un véritable suivi pédagogique. Raison pour laquelle bon nombre de malentendants ont recours au service d'un enseignant au bénéfice d'une formation spécifique pour acquérir les bases de cette compétence si utile à leur vie quotidienne. Ces enseignants dispensent des cours – individuels ou en groupe – à des personnes ayant une perte auditive, à leurs proches ou à toute autre personne intéressée.En tenant compte des ressources et besoins particuliers de chaque personne, de ses habitudes de vie, ils contribuent au développement des compétences des participants par une pédagogie et des exercices appropriés.En partenariat avec forom écoute la fondation romande des malentendants, et avec le soutien de l'Association romande des enseignant-e-s en lecture labiale (ARELL), l'Unité de formation continue de la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne met sur pied une formation d'enseignants en lecture labiale qui doit débuter au début de l'année prochaine. Un événement d'autant plus remarquable que la dernière formation remonte à... une quinzaine d'années.

400 heures

D'une durée de deux années en cours d'emploi, soit plus de 400 heures de formation pratique et théorique, le parcours de formation comprend les axes thématiques suivants: bases anatomo-physiologiques et approche psychologique de la personne malentendante, langage et communication, pédagogie des adultes et didactique de la lecture labiale, ainsi que le contexte d'intervention du futur enseignant en lecture labiale.A noter que les candidats à cette formation doivent être âgés d'au moins 25 ans et de disposer au minimum d'une formation achevée au niveau secondaire II (Maturité gymnasiale ou CFC) ou d'un titre jugé équivalent. Afin de vérifier leur affinité avec un métier aussi atypique, il leur sera également demandé d'accomplir au préalable un stage d'observation d'un cours de lecture labiale.

Formation d'enseignant-e en lecture labiale. Ecole d'études sociales et pédagogiques, Lausanne, 2014-2015. Rens. fondation romande des malentendants info@ecoute.ch et au 021 614 60 50.