Du pied au haut du Vully

EXCURSION • Durant tout l'été, partez en balade au fil de quelques lacs de nos contrées avec «En balade au fil des lacs de Suisse romande», publié par les éditions du Belvédère. Cette semaine: le lac de Morat.

  • EXCURSION- Du pied au haut du Vully

    EXCURSION- Du pied au haut du Vully

La petite plage de Sugiez, avec son mignon croissant de sable, sa minuscule jetée, ses pontons d'amarrage et ses bancs, constitue une bonne mise en bouche. À gauche s'avance le môle du canal de la Broye, par lequel le lac de Morat se vide dans le lac de Neuchâtel. La cité médiévale de Morat laisse deviner ses contours pittoresques sur la rive d'en face. En route pour une balade de 8,5 km, de niveau assez facile, soit en 2h30 et 3 heures de marche.

Le chemin des rives, malgré de nombreux petits ports ou plages d'accès privé, mérite globalement bien son nom. Il est bordé de roselières et de grands peupliers. Arrivés au port de Praz, nous quittons les berges pour remonter dans le vieux village. Admirons le château, construit vers 1520, et plusieurs vieux encadrements de portes et de fenêtres taillés dans de la pierre jaune d'Hauterive. En ressortant du petit bourg par le nord, nous voici face à un vallon planté de vigne, encadré par des falaises de molasse: la colline du Vully.

La montée du coteau est parfois raide, mais elle vaut le coup. Après un lacet au fond du vallon, le sentier viticole débouche sur une véritable terrasse naturelle. Quel spectacle! Les vignes, les villages de ce qu'on nomme ici la «Riviera fribourgeoise», le lac et le Plateau. L'itinéraire serpente sur le flanc de la colline, puis grimpe d'un coup dans un chemin creux ombragé. Surprise! Trois gueules béantes s'ouvrent face à nous. Ce sont les grottes de la Lamberta, un réseau de 200 mètres de galeries souterraines creusées pendant la première guerre mondiale pour défendre la rive nord du lac de Morat.

Le chemin vers le mont Vully continue en forêt et aborde le hameau de Sur-le-Mont. Plus on monte, plus le panorama s'élargit. Du sommet du Vully, l'œil embrasse, en direction du nord-est, toute la région du Grand-Marais et du Seeland. Depuis la table d'orientation présentant le paysage en direction du sud, un sentier pédestre redescend vers le centre de Sugiez.

GAGNEZ LIVRES 
Pour gagner 1 livre «En balade au fil des lacs de Suisse romande»: jouez par SMS en envoyant LC BAL au 911 (1fr.90 le SMS); par téléphone au 0901 888 021, code 16 (1fr.90 l'appel depuis une ligne fixe) ou en envoyant une carte postale à l'adresse: Concours Lausanne Cités, av. d'Echallens 17, CP 150, 1000 Lausanne 7. Délai de participation: lundi 15 juillet 2013.