En progrès, mais peut mieux faire

  • Une présence policière qui déploie ses 1ers effets.

    Une présence policière qui déploie ses 1ers effets.

INSÉCURITÉ • C'est une dénomination qui a valeur de programme. Héraclès, désigne en effet l'opération de police menée depuis six mois au centre de Lausanne avec pour objectif affiché de lutter contre le deal et de pacifier les nuits. Son fer de lance? Une augmentation de la visibilité policière que bien des Lausannois ont pu constater, les agents ayant effectué depuis le mois d'avril des patrouilles pédestres durant 15'500 heures. Six mois après, le Municipal en charge de la sécurité publique, Grégoire Junod, en tire un bilan d'étape «positif», la présence policière dans la rue se révélant, selon ses propres termes, «efficace».

Dans les secteurs couverts par l'opération Héraclès, une baisse de 25 à 30% des vols dans les lieux publics et les voitures, ainsi qu'en matière de cambriolages, a été constatée. L'engagement intensif mené contre le deal de rue a également abouti à une forte diminution des rassemblements de trafiquants sur les places du centre. Les dénonciations en matière de stupéfiants durant le premier semestre 2013 ont augmenté de 20%.

Ces premiers résultats sont jugés «encourageants» et confirment la Ville de Lausanne dans sa volonté de renforcer la présence policière sur la rue, en particulier dans sa mission préventive et de lien social. «Pour ce qui est du deal de rue, a néanmoins nuancé Grégoire Junod, on est encore en difficulté le soir et la nuit». Raison pour laquelle de nouveaux effectifs sont prévus afin de renforcer progressivement la présence policière le soir et les nuits de week-end. Des actions de prévention et de répression contre les vols et les cambriolages seront également menées durant les mois à venir.