Falconnier pour booster le livre...

CULTURE • A la suite de l’adoption du préavis fixant les objectifs de la politique du livre lausannoise en septembre 2014, la Ville de Lausanne a mis au concours le poste de délégué à la politique du livre.

Challenge

Ce poste stratégique rattaché au Service des bibliothèques et archives qui pilote désormais ce programme, doit permettre de développer et faire rayonner le soutien à la création, à la recherche et à la mise en valeur publique des productions éditoriales de la région lausannoise. Isabelle Falconnier, responsable culture, société et projets magazine de l’Hebdo et présidente du Salon du livre et de la presse de Genève, a été retenue parmi 86 candidats, pour porter ce dossier en partenariat avec les professionnels du livre et les acteurs publics. Elle entrera en fonction le 1er avril 2015. Isabelle Falconnier arrive en pleine redéfinition de la politique de la Ville en matière de politique du livre.

Budget de 680’000 francs

Attentive à maintenir une activité éditoriale diversifiée, dans un contexte en pleine mutation et économiquement fragile, la Ville de Lausanne va développer en effet sa politique du livre avec un budget d’environ 680’000 francs, sans compter la politique d’achat des bibliothèques qui sert les libraires lausannois. Soutien à BD-FIL, prix littéraire, bourse aux auteurs, soutien à l’édition ou aux libraires, médiation et valorisation publique des œuvres soutenues constituent l’ossature d’un programme qui couvre désormais toute la chaîne du livre.

De l’écriture à la lecture, par cette politique, la Ville de Lausanne porte activement une culture de l’écrit multiforme, fictionnelle, documentaire, graphique, numérique, pour les enfants, les adolescents comme les adultes.

A charge donc pour Isabelle Falconnier de fonder l’identité de cette politique et d’en assurer la communication tant pour les professionnels que la population. Elle aura charge d’initier aussi des actions inédites en collaboration avec des partenaires publics ou privés afin d’asseoir une ambition culturelle fondamentale et socialement vitale, au service de tous. CA