Festival Lausanne Lumières: des fêtes sous le signe de la lumière

  • Des fêtes sous le signe de la lumière

    Des fêtes sous le signe de la lumière

Du 23 novembre au 2 janvier prochains, la Ville de Lausanne met les petits plats dans les grands pour offrir à ses habitants des fêtes de fin d'année peu communes. A l'initiative du City-Management, celles-ci seront placées sous le signe de la lumière. Elles permettront, notamment, de découvrir dix œuvres lumineuses exceptionnelles au centre-ville qui viendront s'ajouter à quatre marchés qui allieront la tradition, les artisans, le contemporain et les familles.

La carte de l'originalité

«Nous avons voulu étoffer notre offre tout en jouant la carte de l'originalité, explique la City Manager, Helena Druey. D'abord en nous inspirant de ce qui se fait à Lyon dans le cadre de Lyon Lumières, ensuite en tentant de créer un lien entre les commerçants, la population et les différents acteurs de la vie lausannoise afin de les inciter à se rencontrer et, pour les créatifs, qu'il s'agisse de musiciens, de troupes de théâtre ou autres, à se produire sur le domaine public que nous mettons à leur disposition en payant la taxe.»Résultat: au coeur de la ville, ce ne sont pas moins de dix oeuvres d'art qui seront installées. Chacune d'entre elles utilisera la lumière comme élément principal pour lui donner une atmosphère aussi contemporaine et novatrice que féerique pendant six semaines. Le paysage de Lausanne sera ainsi remodelé puisque l'art investira ses ponts, ses escaliers, ses places et ses rues.

Lausanne autrement

«Au terme du festival, deux de ces œuvres seront retenues. Elles seront réutilisées l'année prochaine dans deux quartiers périphériques de la ville», ajoute Helena Druey pour qui cette opération sera l'occasion de découvrir ou redécouvrir Lausanne autrement. Notamment en faisant une halte sur les quatre marchés de Noël proposés qui auront chacun une spécialité: le marché traditionnel, place St-François, le marché des artisans, place Pépinet, le marché contemporain, Voie du Chariot au Flon et, enfin, le marché des familles, Place de la Louve.

Des animations à la pelle

Dès le 23 novembre, une multitude d'animations seront par ailleurs proposées. En particulier des afterworks Jazzy pour accompagner une bonne raclette et un vin chaud après le boulot, l'ECA qui montrera comment éteindre son sapin s'il devait brûler, la station des Diablerets qui descendra de ses montagnes pour faire gagner des abonnements de ski, le St-Nicolas accompagné de son âne qui distribuera des biscômes, le Père-Noël qui attendra les enfants avec leur liste de cadeaux, mais aussi à la Place de la Louve, une séance de dédicace avec des joueurs du Lausanne Sport, un concours de dessin, le jeu de la nativité et des animaux que pourront caresser les plus jeunes. Des festivités seront enfin aussi proposées par les quartiers du Grand St-Jean, de la Palud, d'Ouchy et de Chailly.

www.noel-lausanne.ch et www.festivallausannelumières.ch