Grogne autour d'une fermeture

QUARTIER DE LA PONTAISE • La fermeture de la salle des Sports du collège Druey suscite grogne et inquiétude chez certains parents d'élèves. Municipal en charge du dossier, Oscar Tosato tente de calmer le jeu et justifie la position de la Ville.

  • La fermeture de la salle de gymnastique du collège Druey fait grincer quelques dents.

    La fermeture de la salle de gymnastique du collège Druey fait grincer quelques dents.

Richard Woernle se dit indigné. Et en colère. Cet habitant du quartier de la Pontaise, qui représente aussi d'autres parents préoccupés, a décidé de partir en guerre contre la Municipalité qu'il accuse de ne pas «respecter l'entretien du patrimoine et de dysfonctionner.» L'objet de ses récriminations: la fermeture de la salle des Sports du collège Druey, qui n'a dit-il fait l'objet d'aucune communication, ainsi que la solution transitoire proposée.

Plus aux normes

Richard Woernle estime que les travaux qui y sont actuellement en cours, et qui devraient durer jusqu'à la fin juin, n'ont pas été anticipé de manière cohérente. «On imaginait bien que la salle n'était plus aux normes, explique-t-il. Quand mes enfants rentraient des cours de gymnastique leurs vêtements sentaient le moisi. Même les profs auraient refusé de donner leurs cours dans des conditions pareilles.»Depuis la rentrée de septembre, les cours de gymnastique ou de rythmique sont donnés à la salle omnisports du Vieux-Moulin, à la route des Plaines-du Loup. «Les parents qui ont des petits sont inquiets, fait-il remarquer, car le chemin est long, surtout quand le temps est mauvais.» À ses yeux, on aurait pu trouver une solution de secours bien meilleure.» Sa proposition? Utiliser le monochrome de la nouvelle Maison de Quartier de la Pontaise en le transformant en salle de rythmique. «Puisqu'il n'est pas encore aménagé, il pourrait être une solution de remplacement idéale pendant la saison hivernale afin que les bambins soient au chaud plus rapidement. Pourquoi ne pas mettre une bulle chauffée dans le préau ou, comme pendant la semaine olympique, des tentes avec des planchers recouverts de tapis et de l'air chaud pulsé?»

Un endroit moderne

Une idée que n'a pas d'emblée rejeté Oscar Tosato. «Cela m'a paru intéressant, j'ai donc essayé de savoir si la salle monochrome bénéficiait des autorisations d'exploitation requises pour les activités scolaires et d'accueil de jour, explique-t-il. Elles sont absolument nécessaires pour s'adonner à une activité durable et régulière. Or, cette salle n'en dispose pas et il n'a jamais été prévu de les demander.» Et le Municipal en charge de l'Enfance, de la jeunesse et de la cohésion sociale de préciser: «C'est dans ce contexte qu'il a été décidé du transférer les activités sportives dans les salles du Vieux- Moulin. Et c'est loin d'être une incongruité! Le trajet est supportable, les enfants doivent marcher quelque 10 minutes et sont toujours accompagnés d'un enseignant et ça leur permet de bénéficier d'un endroit moderne, parfaitement équipé», conclut le Municipal.Oscar Tosato tient également à rappeler que l'opération de rénovation des salles de gymnastique de la Ville décidée en 2011 avait été clairement annoncée et que le collège de la Pontaise était sur la liste pour 2013. «Les travaux à entreprendre étaient d'importance et impossibles à réaliser sur une période de vacances scolaires comme nous essayons souvent de le faire.»