La Municipalité recule sur le plan de quartier

  • Un plan de quartier rejeté par la population. dr

    Un plan de quartier rejeté par la population. dr

BERGIERES • Initiée en 2010 à la demande des propriétaires, la révision du plan de quartier des Bergières prévoyait de réaliser, simultanément à des travaux de rénovation lourds devenus indispensables pour une grande part des immeubles du quartier, une légère densification du site.

Le projet, qui permettait la surélévation d’un à deux niveaux de certains bâtiments, avait été présenté aux habitants du quartier lors de deux séances d’information publique portant respectivement sur la densification, puis sur la mobilité et le paysage.

Le principe de la densification avait alors été clairement admis par un vote lors de l’assemblée publique. Pour donner suite aux remarques émises lors de l’enquête publique, il avait été demandé aux propriétaires de revoir les besoins en mobilité et d’améliorer le traitement des aménagements extérieurs. Malgré ces améliorations, la Municipalité a dû constater qu’une partie non négligeable de la population a fait l’amalgame entre la densification du site et les conséquences sur les loyers imputables aux travaux de rénovation.

Forte de ce constat, la Municipalité a décidé «à regret» de ne pas poursuivre la procédure de révision de plan de quartier. Cependant, si l’abandon de la procédure de révision supprime la possibilité de surélever les bâtiments, il ne compromet toutefois pas les projets de rénovation que les propriétaires estiment nécessaires, du moment que ceux-ci sont réalisés dans le respect du plan de quartier en vigueur actuellement.

Les travaux seront alors soumis à la loi sur la démolition, la transformation et la rénovation de maisons d’habitation ainsi que l’utilisation de logement à d’autres fins que l’habitation (LDTR), législation visant la préservation du parc de logements loués.