La Porte des Savoirs: un espace inédit!

  •  DR

    DR

EPALINGES • Entrer dans le métro, à Epalinges, ce n’est désormais plus seulement plonger physiquement dans la ville, mais aussi dans le savoir qu’elle produit.

C’est en tous cas ce qu’a voulu démontrer la nouvelle agence de la Vaudoise Assurances, qui a récemment ouvert ses portes dans le complexe du Biopôle, en créant un espace interactif inédit appelé qui affiche l’actualité du CHUV, de l’UNIL, de l’EPFL et de l’ECAL.

Comment? Grâce à un système d’écrans et de miroirs qui amplifie l’espace de l’agence pour afficher les principales actualités produites par ces quatre entités lausannoises. Les informations défilent à différentes vitesses sur le sol qui est lui-même composé de plus de 18’000 LED, les réflexions sur le plafond et autres miroirs permettent de percevoir ce flux d’information de l’extérieur. En entrant dans l’agence, le visiteur modifie toutefois cette représentation: les textes se placent devant lui, pour dérouler un contenu plus détaillé. Il peut ensuite accéder à un contenu complet grâce aux tables interactives de l’agence et interagir avec les services de l’agence. L’ensemble de ces dispositifs stimule le dialogue entre les visiteurs pour créer un lien social et avec les conseillers toujours présent dans l’agence.

La Porte des Savoirs est active depuis le 13 mars.