Lausanne, future capitale romande des médias?

RIVALITÉ • Alors que la télévision suisse prévoit de transférer un de ses studios sur le campus de l’EPFL, un conseiller national genevois s’insurge: Lausanne concentre de plus en plus de médias sur son territoire.

  •  La tour de la RTS, symbole de l'enracinement des médias à Genève. dr

    La tour de la RTS, symbole de l'enracinement des médias à Genève. dr

«Sœur Anne, ne vois-tu rien venir?» Le conseiller national genevois Manuel Tornare, lui, voit loin. Et n’hésite pas à faire savoir son inquiétude et son insatisfaction. Au point de déposer une interpellation aux chambres fédérales. L’objet de sa démarche? La crainte de voir déménager les locaux de la télévision suisse de Genève à... Lausanne.

Il faut dire que depuis quelques années, le chef-lieu du canton a tendance à voler la vedette à la cité de Calvin au point de se profiler, année après année, comme la véritable capitale romande des médias. Hébergeant depuis très longtemps ce que les initiés appelaient la tour Edipresse qui accueille aujourd’hui les journaux du groupe tamedia (24 heures etc.), Lausanne a vu arriver au cours des dernières années nombre de radios, et surtout l’emménagement au Pont Bessières du quotidien le Temps, très symbolique héritier du défunt... Journal de Genève et sis précédemment à la gare CFF de Genève.

Dernière étape en date: le transfert d’un studio de la RTS sur le futur campus de l’EPFL. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase pour Manuel Tornare qui a décidé d’interpeller le Conseil fédéral pour exprimer son désappointement.

Le Conseil fédéral rassurant

«Que l’on déplace à Lausanne des camions, du matériel etc., cela peut relever de la bonne gestion, explique le conseiller national genevois. Mais que l’on transfère carrément un studio à l’EPFL, franchement ça ne me plait pas du tout, alors que c’est la ville de Genève qui a créé la télévision suisse!»

La réponse du Conseil fédéral est tombée la semaine dernière. «Genève va garder son importance en tant que site de production TV, estime ainsi le CF. Ces dernières années, la Radio Télévision Suisse (RTS) a consenti de lourds investissements dans l’infrastructure TV de son site de Genève. Elle a notamment construit trois nouveaux centres de production en technologie HD. Les émissions d’information, les magazines et le sport devraient continuer à y être produits.»

Maintenir la pression

«Bien sûr, c’est une bonne réponse, réagit Manuel Tornare. Mais je reste très méfiant: ne nous avait-on pas promis que la radio resterait à Genève? Le Temps est désormais à Lausanne, les pages internationales de la Tribune de Genève sont désormais gérées à Lausanne, sans compter qu’un grand nombre de radios s’y sont aussi installées.» Et de conclure: «On me dit qu’on a consenti de trop gros investissements dans la rénovation de la tour de la télévision à Genève pour l’abandonner un jour. Mais une tour, ça se loue si facilement par les temps qui courent! Alors j’entends bien rester vigilant et maintenir la pression. Et si on continue à tranférer des éléments à Lausanne, il faudra bien envisager des actions comme par exemple le boycott du paiement de la redevance. Et je suis sûr que je serai suivi!»