Le futur écoquartier prend forme

PLAINES-DU-LOUP • L’écoquartier des Plaines-du-Loup accueillera ses premiers habitants et emplois en 2019. L’avancement du projet se traduit aujourd’hui par l’élaboration du premier des quatre Plans partiels d’affectation.

  •  Le futur quartier va accueillir quelque 10’000 personnes à l’horizon 2030. photomontage/dr

    Le futur quartier va accueillir quelque 10’000 personnes à l’horizon 2030. photomontage/dr

A l’horizon 2030, le futur écoquartier des Plaines-du-Loup, l’un des projets-phare de Métamorphose, va accueillir quelque 10’000 habitants et emplois. L’avancement du projet se traduit aujourd’hui par l’élaboration du premier des quatre Plans partiels d’affectation, par la définition des règles d’attribution des lots aux futurs investisseurs et par un travail sur les aspects énergétiques du quartier.

La règle des «3tiers»

La mixité des logements sera ainsi garantie par un processus d’attribution inédit, à savoir la règle dite des «3 tiers», tant du point de vue social qu’en ce qui concerne la diversité d’investisseur souhaitée. En clair, sur chaque ensemble d’immeubles (ilôt), il devra y avoir 30% de logements subventionnés, 40% de logements à loyer régulé et 30% d’appartements en marché libre ou à la vente en PPE. Fondations et sociétés privées d’utilité publique, coopératives d’habitants ou encore acteurs privés ou institutionnels participeront à la réalisation du quartier dans des proportions à peu près équivalentes. Des outils adaptés seront par ailleurs mis en place pour implanter des activités et accueillir des emplois.

Le premier Plan partiel d’affectation de l’écoquartier a été élaboré selon une méthode novatrice. Il s’est fait sous formes d’ateliers qui ont réuni successivement des professionnels des milieux de l’économie, de l’immobilier, de la mobilité ainsi que de l’enfance et de la jeunesse. En outre, deux journées ont été organisées avec des enfants dans le cadre du Passeport vacances. Cette démarche a permis de dégager de manière consensuelle et constructive le caractère des différentes zones du futur écoquartier, qui s’étendra sur 34 hectares.

Quelque 900 logements

Ce premier Plan partiel d’affectation, qui correspond à la première étape de construction, s’étend du nord du parking du Vélodrome au sud de la parcelle du Service des automobiles et de la navigation. Il prévoit la construction d’environ 900 logements. Des commerces de proximité trouveront place au cœur du quartier, de même que des activités tertiaires, notamment le long de l’avenue du Plaines-du-Loup. Une école, des salles de gymnastique, des structures d’accueil de jour pour les enfants, une maison de quartier et un grand parc public garantiront le bon fonctionnement de cette première étape de construction qui débutera en 2017.

Objectif zéro carbone

Le futur écoquartier répondra enfin au concept de société 2’000 watts. Parmi les mesures prévues: bâtiments énergétiquement sobres, architecture bioclimatique et techniques de production et de distribution de l’énergie à haut rendement. L’énergie du quartier proviendra des pompes à chaleur de moyenne profondeur et de panneaux solaires photovoltaïques installés en toiture. Après un projet-pilote qui doit valider le concept, le premier forage aux Plaines-du-Loup interviendra en 2014 déjà.

Présentation au public

Ce premier Plan partiel en est volontairement encore à l’état de projet, afin de laisser la possibilité aux Lausannois de participer à son élaboration. Il sera donc présenté aux Arches du Grand-Pont du 7 au 11 octobre, en présence des acteurs du projet. Et trois journées d’ateliers ouverts à la population auront lieu les 9, 10 et 11 octobre.