Le futur stade a enfin un visage!

TUILIÈRE • Deux bureaux biennois sont les lauréats du concours d’architecture du futur stade de football qui prendra place à la Tuilière, au nord de Lausanne. Les travaux pourraient débuter en 2017 pour s’achever en 2019.

  • Avec la large façade vitrée, le stade donnera une image d'excellence à la ville. DR

    Avec la large façade vitrée, le stade donnera une image d'excellence à la ville. DR

La construction d’un stade de football sur le site de la Tuilière constitue l’un des enjeux majeurs du projet Métamorphose, revu et revisité au printemps 2013. La Municipalité avait alors opté pour une variante à deux stades, plutôt qu’un seul, avec une nouvelle pelouse à l’anglaise dédiée uniquement au football à la Tuilière, sur les hauts de la ville, alors que le stade de Coubertin était pour sa part appelé à accueillir les compétitions d’athlétisme au bord du lac. Evaluée à quelque 70 millions de francs, cette solution de stade de foot à la Tuilière s’était révélé être plus économique. Elle présentait par ailleurs l’avantage d’accueillir neuf autres terrains de football et le futur terminus du M3.

Quarante-sept dossiers

Restait alors à mettre en place une procédure de sélection des projets, ce qui fut fait en février dernier. Le jury a reçu 47 dossiers d’architectes et ingénieurs suisses ou étrangers. En avril, il a retenu dix groupements, dont trois prix Pritzker, appelant ceux-ci à présenter leurs projets avant fin juillet. Son choix s’est finalement porté sur celui des bureaux d’architectes mlzd et Sollberger Bögli, situés à Bienne.

Elle estime qu’avec sa structure originale et sa façade vitrée, situé à l’entrée nord de la ville, le nouveau stade donnera à Lausanne une image d’excellence. Le repli des coins permet d’ouvrir des entrées généreuses, tout en adaptant le projet à un périmètre exigu. A l’intérieur du stade, l’inclinaison des tribunes favorise une chaude ambiance pour les spectateurs et les joueurs.

Ce projet est conçu de manière à limiter la consommation énergétique et intègre des cellules solaires photovoltaïques. Il permet également de limiter les impacts en termes de nuisances lumineuses ou sonores. En plus du terrain et des gradins, le bâtiment abritera les bureaux du service des sports de la Ville de Lausanne, un restaurant, un espace pour les séminaires ainsi que des locaux dédiés à la formation de jeunes. Parallèlement, neuf autres terrains formeront un centre de football avec le nouveau stade de la Tuilière. Ces installations sportives seront aisément accessibles depuis l’autoroute et par le métro m3.

Route déplacée

Pour la réalisation du stade de la Tuilière, il est prévu de déplacer la route de Romanel d’ici fin 2016 de manière à permettre la réalisation du centre de football et d’entraînement d’athlétisme.

Les études approfondies du projet seront mises en œuvre cette année encore et, sous réserve des décisions du conseil communal et du droit des tiers, la Municipalité envisage la construction du stade entre 2017 et 2019.