Le méconnu Jardin botanique

ESCAPADE • Chaque semaine durant l’été, Lausanne Cités vous dévoile un petit lieu secret à deux pas de la ville où il fait bon se retrouver. Cette semaine, le Jardin botanique du parc de Milan.

  • Un endroit hors du temps. DR

    Un endroit hors du temps. DR

Les Lausannois ont beau régulièrement passer devant ou fréquenter le parc de Milan qui se trouve à ses pieds, ils ne sont plus très nombreux à monter dans le jardin botanique. Installé sur l’une des faces de la colline de Montriond, il offre pourtant l’une des atmosphères les plus agréables de la ville.

Simple et hors du temps

Petite enclave presque forestière à deux pas de la gare, les visiteurs y trouvent un espace de presque deux hectares fait de rocailles, d’une vaste collection de plantes médicinales et de différents arbres. Parmi eux, deux châtaigniers de plus de 200 ans sous lesquels à l’époque on avait l’habitude de venir pique-niquer. Aujourd’hui, c’est désormais sur une belle collection de près de septante espèces de rhododendrons qu’ils veillent. En se baladant, les parfums se mélangent et quelques pas suffisent pour oublier l’agitation urbaine et concentrer son esprit sur l’admiration de toutes ces espèces, leurs couleurs et leurs formes si différentes. Au pied de la colline, une jolie place de pique-nique à l’ombre a été aménagée. Un endroit parfait pour partager un repas simple, dans une ambiance hors du temps.

Expo et parcours

Le Musée du Jardin botanique, également gratuit et ouvert toute la journée, offre actuellement une exposition intéressante sur l’illustration botanique au fil des siècles. Cette histoire de la représentation du végétal s’appuie sur des herbiers peints, des gravures et des ouvrages illustrés anciens et contemporains qui colorent le discours et permettent d’admirer la virtuosité des artistes botanistes au cours des siècles. Quant au jardin, il accueille actuellement un parcours didactique au sujet des abeilles. De quoi apprendre en famille tout en parcourant les allées, en approchant de véritables ruches et en gravissant lentement la colline. A l’arrivée, en passant le petit portail tout en haut du chemin qui traverse le jardin, on accède à l’un des plus beaux et surprenants points de vue sur Lausanne. On peut s’y installer sur l’un des bancs, à l’ombre des arbres, et profiter du calme.

Ouvert tous les jours, de 10h à 17h30, du 1er mars au 31 octobre , du 1er mai au 30 septembre ouverture prolongée jusqu’à 18h30. Serres fermées de 12h à 13h30