Le métro plébiscité

TRANSPORTS • Prévue en 2025, la nouvelle gare de Lausanne va voir doubler le nombre de ses usagers. Pour répondre à ce défi, le métro va mettre le turbo: voie doublée, nouveau tracé et métro m3 sont au programme!

Depuis son ouverture en 2008, le métro m2 est devenu un maillon indispensable des transports publics vaudois. Et il va encore prendre de l’importance avec le développement du RER Vaud et l’agrandissement de la gare de Lausanne.

Quatre décrets

Pour répondre à ces défis, le Conseil d’Etat propose un plan de développement sous la forme de quatre projets de décret qui devraient permettre de doubler la capacité entre le Flon et la gare de Lausanne, tout en préparant l’arrivée de la nouvelle ligne de métro m3 en direction de la Blé-cherette.

La mesure la plus urgente vise à permettre au métro m2 de faire face à la hausse constante de ses usagers. Conçu pour 25 millions de passagers, il en a transporté 28 millions en 2014. Pour faire face, il a besoin de rames supplémentaires. Le Conseil d’Etat propose d’en acheter trois. Pour cela, il souhaite accorder une garantie d’emprunt de 36,2 millions aux Transports publics de la région lausannoise. En cas d’accord du Grand Conseil, ces trains supplémentaires pourront être livrés en 2017 déjà et augmenteront la capacité du m2 de 5600 à 7 000 voyageurs par heure et par sens entre la gare de Lausanne, le Flon et la Sallaz.

Le deuxième décret propose de débloquer un crédit d’études de 12,5 millions de francs pour la création d’un nouveau tracé du métro entre les stations Grancy et Flon. Sur ce tracé, le m2 serait intégralement à double voie. Pour ce faire, il ne s’agit non seulement de percer un nouveau tunnel, mais aussi de construire une nouvelle station plus proche des quais CFF. Cet arrêt de métro sera donc parfaitement intégré à la future partie souterraine de la gare de Lausanne. Le tracé libéré par le m2 sera réutilisé par une navette circulant toutes les trois minutes entre la gare et le Flon.

Capacité doublées

Un crédit de 2,9 millions de francs est par ailleurs sollicité pour les études de ce qui sera aussi la première étape de la future ligne de métro m3. Ce projet comprend la construction d’une nouvelle station au Flon, voisine de celle du m2. Ensemble, les deux métros permettront de porter la capacité de voyageur par heure et par sens entre les stations Lausanne-Gare et Flon à 11’700, soit le double de la situation actuelle.

Le quatrième et dernier décret doit notamment permettre de préparer la deuxième étape du m3, entre le Flon et la Blécherette. Un crédit de 3,5 millions de francs est destiné aux études de l’avant-projet afin de préparer le dossier pour son examen par la Confédération. «Le développement des métros lausannois s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’ensemble de la chaîne des transports publics vaudois», explique Nuria Gorrite, cheffe du Département des infrastructures et des ressources humaines. «Les forts développements du RER Vaud et des chemins de fer régionaux amèneront toujours plus de voyageurs à la gare de Lausanne. Il s’agit, avec ce plan de mesures pour le m2 et le m3, de renforcer le maillon essentiel de leurs déplacements entre l’agglomération lausannoise et toutes les régions du canton».