Le Mondial de nos sept Municipaux

FOOTBALL • Ils l’aiment un peu, beaucoup à la folie, passionnément. Nos 7 Municipaux entretiennent des rapports variés avec le foot. Mais tous se réjouissent pour les Lausannois

  • Daniel Brélaz. © Valdemar VERISSIMO

    Daniel Brélaz. © Valdemar VERISSIMO

  • Florence Germond. DR

    Florence Germond. DR

  • Jean-Yves Pidoux. DR

    Jean-Yves Pidoux. DR

  • Grégoire Junod. DR

    Grégoire Junod. DR

  • Marc Vuilleumier. © Valdemar VERISSIMO

    Marc Vuilleumier. © Valdemar VERISSIMO

  • Oscar Tosato. DR

    Oscar Tosato. DR

  • Olivier Français. © Valdemar VERISSIMO

    Olivier Français. © Valdemar VERISSIMO

Daniel Brélaz
«J’ai été gardien de buts»
«Oui je m’intéresse un peu au football. Et j’ai même joué comme gardien de buts pendant pas mal d’années, mais c’était il y a bien longtemps. J’ai rarement le temps d’aller voir des matchs, sauf pendant les grandes occasions, peut-être une ou deux fois par an. En tout cas, la Coupe du Monde ne m’inspire pas au point d’aller au Brésil. Je regarde de temps en temps un match à la télévision et bien sûr ce sera probablement le cas pour la finale de cette année. Mon pronostic? Le Brésil, car ils jouent chez eux. Mais bien sûr, en football, on ne sait jamais.»

Florence Germond
«J’aime cette convivialité»
«J’avoue ne pas être une spécialiste de foot mais j’aime l’esprit de la Coupe du Monde et la convivialité qui va avec. En général, j’aime suivre les matchs de la Suisse et faire la fête en cas de qualification, comme par exemple en 2006 contre la Corée. Je n’ai pas le souvenir d’avoir pratiqué le foot, un peu plus rare chez les filles, mais j’aimais les autocollants Panini. J’étais très fière de mon album de la Coupe du Monde de 1986 à Mexico… Sans originalité, le Brésil est clairement mon favori, mais bien entendu c’est la Suisse que je vais soutenir!»

Jean-Yves Pidoux
«Que les Lausannois en profitent»
«Mon job, c’est de faire en sorte que les Lausannois puissent suivre les matchs s’ils en ont envie. Je suis donc très content qu’à Lausanne il y ait une box TV qui leur permette de regarder en différé. Je ne suis pas hostile au foot, mais je n’ai pas vraiment du temps à y consacrer. A l’inverse de certains de mes collègues, je n’ai pas intégré le calendrier des matchs à mon agenda. Si l’occasion se présente, c’est avec plaisir que je regarderai jouer l’équipe de Suisse bien sûr, mais aussi les autres équipes. J’aime quand la qualité est au rendez-vous !»

Olivier Français
«Shaqiri m’a ébloui»
«Je ne suis pas réputé pour être un footeux et je ne prévois rien de particulier pour le Mondial. Bien sûr, je vais rester très attentif à l’équipe suisse. Je suis un fan de Shaqiri que j’ai découvert lors de la finale Bâle-Lausanne et qui m’a ébloui. Le groupe de la Suisse est à sa portée, et j’ai bon espoir que l’équipe passe au 2e tour. Il pourrait ensuite se mettre en place une dynamique extraordinaire, si la chance est de notre côté. Mon favori? Je n’en ai pas, car c’est très difficile de savoir. Il y a une prime pour l’équipe qui joue à domicile, mais l’Allemagne se montre très solide cette année.»

Grégoire Junod
«En foot, je suis chauvin»
«Je ne suis pas un fan absolu, mais j’aime surtout les grands événements liés au football, et donc la Coupe du Monde. Je vais suivre notre équipe nationale, le foot étant le seul domaine où je suis chauvin (rires), et j’espère bien que la Nati passera les qualifications. Le Brésil reste mon favori, et cela me ferait plaisir qu’il gagne cette coupe. Je sais qu’il y a là-bas des revendications sociales légitimes, et il est bon que la Coupe du Monde les fasse émerger. Mais en même temps, il faut faire attention à ce que le Mondial ne soit pas l’apanage des pays riches.»

Marc Vuilleumier
«J’ai baigné dans le foot»
«J’aime le sport, mais j’ai un attrait particulier pour le football. Enfant, j’ai baigné là-dedans et j’étais même un fan des Young Boys. Alors, je vais suivre avec intérêt cette Coupe du Monde, d’autant que le suspense va croissant au fur et à mesure des matchs. J’espère bien que l’équipe de Suisse ira au second tour de la compétition. Mon favori reste le Brésil, c’est le pays organisateur. Mais j’ai toujours eu un faible pour l’équipe hollandaise, qui l’a ratée à deux reprises. Cette année, elle ne fait pas partie des favoris, mais franchement, une finale Pays-Bas-Brésil, ça aurait vraiment de l’allure!»

Oscar Tosato
«Je vois l’Argentine»
«J’adore le foot. J’ai même joué dans un club le FC Couvet, dans le Val-de-Travers où je suis né. Je suis tout: la Coupe du Monde, les coupes d’Europe, les championnats, etc. Pour le dernier Mondial, j’ai même participé avec des amis à des concours de pronostics. Cette année, je pense que c’est l’Argentine qui va gagner la Coupe. L’équipe de Suisse est dans un bon groupe, et un des plus beaux matchs sera assurément Suisse-France, que la Suisse va gagner bien sûr. Je défends les couleurs de l’Italie, mon équipe de cœur, mais quand la Suisse gagne, je me réjouis autant que si c’était l’Italie!»