Les cours en ligne de l’EPFL font le plein

FORMATION • Alors que le nombre de nouveaux étudiants augmente de 15% cette année, l’EPFL fait également le plein pour ses cours en ligne.

L’école vient de franchir la barre du million d’inscriptions à ses cours en ligne. Accessibles gratuitement sur le web, ces MOOCs (Massive Open Online Courses) ont été suivis depuis leur lancement en octobre 2012 par des étudiants de plus de 185 pays.

Si tous les inscrits à ces leçons en ligne ne vont pas jusqu’au bout, ils sont plus de 55’000 a avoir obtenu un certificat de réussite, bien que ces accomplissements ne comptent pas pour le Bachelor ou le Master EPFL.

Un campus global

Aujourd’hui, l’EPFL a un portfolio de 37 MOOCs. Un éventail de matériel pédagogique en français et en anglais qui intéresse notamment les étudiants africains, qui sont près de 50’000 inscrits. Grâce au programme «MOOCs for Africa», l’EPFL joue un rôle de pionnière dans la création et la diffusion de cours en ligne en collaboration avec des universités et hautes écoles africaines.

Outre leur attractivité internationale, les MOOCs sont également un outil indispensable aux étudiants basés à Lausanne. 4048 étudiants de l’EPFL se sont déjà inscrits en ligne, chacun participant en moyenne à 2,6 MOOCs. De nombreux professeurs ont choisi d’intégrer les MOOCs à leur enseignement ; une pratique appelée à se développer encore dans le futur, y compris pour faciliter la transition entre les études gymnasiales et l’EPFL.

La plupart des participants aux MOOCs de l’EPFL sont des adultes en quête de formation continue ou de reconversion. CA