Les habitants des Bergières font de la résistance

URBANISME • Quelque 80 personnes viennent de fonder l’association de quartier «Campagne des Bergières». But visé: se faire entendre dans le cadre des projets urbanistiques en cours qui prévoient de rehausser de un ou deux étages quelque 17 bâtiments du quartier. Il y sont totalement opposés.

  • Les opposants au projet ne veulent toujours pas que les immeubles soient surélevés.

    Les opposants au projet ne veulent toujours pas que les immeubles soient surélevés.

«Pour gagner 114 appartements, ce plan de quartier met en péril 823 familles». Nous vous l’annoncions en primeur dans notre édition du 29 octobre 2013. Le plan de quartier «au lieu-dit campagne des Bergières», présenté alors par la Municipalité, suscitait une vive opposition des habitants du quartier.

Une grosse opposition

Quelques semaines plus tard, une pétition s’opposant à cette réalisation réunissait quelque 600 signatures, alors qu’une seconde opposition, collective cette fois et regroupant 149 signatures, était dressée à la Direction des travaux et demandait de surseoir au projet. «S’il apparaît évident que les bâtiments concernés ne relèvent pas d’un style architectural majeur, écrivaient les signataires, ils reflètent néanmoins la volonté des constructeurs de l’époque de garantir à leurs habitants une bonne qualité de vie et restent, à ce titre, un rare témoignage de ce qui peut être construit en ville pour le bien de toutes les parties.» Ils dénonçaient également le fait que le quartier Salève-Pontaise avait déjà eu à subir suffisamment de nouvelles constructions et, de ce fait, payé un large tribut aux projets de densification de la ville.

Une nouvelle mouture

Depuis, le projet fut mis en veilleuse. Mais il a resurgi en octobre dernier avec la présentation d’une mouture «améliorée», sans pour autant que la surélévation des bâtiments ne soit remise en question. Conséquences: il y a quelques jours, plus de 80 habitants du quartier «Campagne des Bergières» se sont réunis et ont décidé de constituer une association afin de se faire entendre dans le cadre de ce projet.

En clair, l’association s’oppose au plan de quartier. Elle entend promouvoir «un développement mesuré, harmonieux et de qualité» pour ses habitants et souhaite le maintien des caractéristiques et du type de confort actuels des appartements. Il apparaît par ailleurs clairement aux opposants que l’objectif des rehaussements d’immeubles, qui seraient rendu possible par le plan de quartier, n’est pas de répondre à un manque d’appartements dans des catégories de loyers abordables, mais de mettre sur le marché immobilier de nouveaux appartements à loyers élevés.

Opération immobilière

Pour eux, il s’agit d’une opération immobilière pour augmenter le rendement des immeubles sans prise en compte des besoins et des attentes des locataires actuels et futurs du quartier.

L’Association entend ainsi entreprendre les démarches utiles pour se positionner comme interlocuteur de référence, tant auprès des autorités politiques, qu’auprès des gérances et des sociétés propriétaires. Elle est également prête à s’opposer par tous les moyens politiques et juridiques à des projets qui ne tiendraient pas compte des habitants.