Les hélicos du CHUV entrent au Grand Conseil

NUISANCES • Dans une interpellation au parlement, le député vert Jean-Marc Nicolet se fait écho des inquiétudes exprimées par les riverains du CHUV, incommodés par les nuisances sonores des hélicoptères. Après un volet judiciaire avec trois recours au tribunal, l'affaire prend désormais un cours politique.

  • Les hélicoptères du CHUV: une problématique qui n'en finit pas de faire du bruit. En médaillon, le député Jean-Marc Nicolet.

    Les hélicoptères du CHUV: une problématique qui n'en finit pas de faire du bruit. En médaillon, le député Jean-Marc Nicolet.

Lausanne Cités s'en était fait écho il y a exactement un mois. L'incessant ballet des hélicoptères au-dessus du centre hospitalier vaudois (CHUV) casse les oreilles des riverains, plus particulièrement ceux qui habitent au niveau des avenues du Bugnon, de Beaumont, de Jolimont ou de Montagibert. Il faut dire qu'avec plus de 2000 mouvements d'hélicoptère par an, les nuisances sonores représentent le quotidien de ces habitants.

Député au Grand Conseil, Jean-Marc Nicolet, n'est, et c'est le cas de le dire, pas resté sourd aux doléances de ces Lausannois, vraiment excédés. Dans une interpellation déposée au Grand Conseil ce mardi, il s'en prend au plan d'affectation cantonal 315 CHUV (PAC) destiné à définir le développement de la cité hospitalière à l'horizon 2030.

Transports publics

Intéressante, cette interpellation l'est à plus d'un titre. D'abord parce qu'elle relaie les inquiétudes des riverains en termes de nuisances sonores, en reprenant les termes «accablants» de l'étude scientifique commandés par ceux-ci. Ensuite, et surtout, parce qu'elle met le doigt sur un problème encore méconnu, mais mentionné par l'étude d'impact légalement diligentée suite à la mise à l'étude du plan d'affectation 315: la nette détérioration de la desserte du CHUV par les transports publics, depuis la mise en service du M2, il y a près de 5 ans, en décembre 2008.«L'accessibilité au Sud de la Cité hospitalière est plus difficile depuis la suppression de l'arrêt de bus Montagibert, valeur estimée à environ 10'000 voyageurs/jour, peut-on y lire. Ce qui correspond à environ 40% de tous les déplacements générés par le PAC 315».Et le député d'interpeller le Conseil d'État en posant les questions qui fâchent: «Une meilleure localisation des héliports a-t-elle fait l'objet d'études? La construction du nouvel héliport est-elle envisageable en un lieu plus approprié? Quels engagements peuvent-ils être pris en faveur d'une meilleure vision du développement des transports publics?»

Expertise

L'association Silence! CHUV, à l'origine de plusieurs recours contre le projet d'extension du CHUV auprès du Tribunal cantonal vaudois, se réjouit de l'interpellation déposée par Jean-Marc Nicolet, demandant, entre autres, la commande «d'une expertise acoustique très approfondie» et appelant à «un véritable dialogue avec les riverains». La balle est désormais dans le camp du Conseil d'État qui, selon la loi, a trois mois pour apporter des réponses aux questionnements du voisinage du CHUV et de Jean-Marc Nicolet.