Les lasers éblouissent les tl

INCIVILITÉ • 6 cas en 2013, 22 en 2014. Les collaborateurs des tl sont de plus en plus victimes d’agressions au laser.

  •  Les pilotes d'avions, les joueurs de foot, et maintenant les collaborateurs du tl. Les agressions au laser sont dangereuses et illégales. DR

    Les pilotes d'avions, les joueurs de foot, et maintenant les collaborateurs du tl. Les agressions au laser sont dangereuses et illégales. DR

8 août 2014, place de la Gare à Lausanne. Il est 23 heures passées lorsqu’un individu dirige le faisceau d’un pointeur laser vert en direction des yeux de deux contrôleurs tl, perturbant fortement leur vision.

Après un examen approfondi à l’Hôpital ophthamique, suivi d’un traitement de près de 3 heures, il s’est avéré que les deux collaborateurs souffraient d’une forte irritation de la cornée nécessitant un traitement médical prolongé.

Condamnation

L’auteur de l’agression, très rapidement interpellé par les forces de police présentes sur place, a été condamné, le 14 novembre dernier, par le Ministère public à 50 jours-amende à 30 francs, sans sursis, pour tentative de lésions corporelles et délit contre la Loi fédérale sur les armes.

Depuis quelques mois, les transports lausannois font part de leur préoccupation face à l’augmentation des cas d’agression au laser à l’encontre de leur personnel. Les conducteurs de bus comme du métro m1 en sont les premières victimes, visés durant leur service alors qu’ils transportent les clients.

En 2014, 22 cas ont été recensés (6 cas en 2012 ; 6 cas en 2013). A chaque fois, le conducteur a dû arrêter son véhicule pour se protéger les yeux et donner l’alerte au centre de gestion du trafic. Certaines courses ont dû être supprimées. Quatre déclarations d’accident en ont résulté.

«Les tl soutiennent leurs collaboratrices et collaborateurs dans leur démarche de dépôt de plainte afin que ces agressions ne restent pas impunies, explique l’entreprise dans un communiqué. Le laser dirigé sur l’œil peut avoir des conséquences dramatiques sur la santé des victimes, provoquant une baisse importante de l’acuité visuelle, des douleurs chroniques et une sensibilité à la lumière».