Les trois plus belles vitrines!

PRIX DU COMMERCE • Neuf enseignes lausannoises viennent de se voir attribuer respectivement le «Prix de la plus belle vitrine», le «Prix du meilleur accueil» et le «Prix coup de cœur» dans le cadre du prix du Commerce de Lausanne 2013.

  • Grande gagnante de la plus belle vitrine lausannoise 2103, l'Orfèvrerie Yvonne Julier, rue Neuve, avec sa directrice Yvonne Julier.

    Grande gagnante de la plus belle vitrine lausannoise 2103, l'Orfèvrerie Yvonne Julier, rue Neuve, avec sa directrice Yvonne Julier.

  • Deuxième plus belle vitrine, celle de Navyboot, rue de Bourg, ici avec sa gérante Madame Eunice Martins.

    Deuxième plus belle vitrine, celle de Navyboot, rue de Bourg, ici avec sa gérante Madame Eunice Martins.

  • Troisième prix pour le Salon, avenue de Rumine, et sa directrice Madame Janine Kalbfuss.

    Troisième prix pour le Salon, avenue de Rumine, et sa directrice Madame Janine Kalbfuss.

Quels sont les commerces les plus sympas et les plus insolites de la ville? Où trouve-t-on les plus belles vitrines? Quels commerçants réservent le plus bel accueil? Voilà quelques-unes des questions que le City Management, associé à plusieurs partenaires publics et privés, et avec le soutien de Lausanne Cités, s'est posé pour lancer le premier prix du Commerce de Lausanne 2013.

Mettre en valeur

«Notre idée, c'était de mettre en valeur le commerce de proximité, de lui offrir une meilleure visibilité, de capitaliser sur son savoir-faire pour attirer la clientèle et récompenser la créativité et l'accueil, tout cela en dynamisant l'image de Lausanne», explique la City Manager Helena Druey. Pour ce faire, un jury composé de sept personnes, parmi lesquelles des professionnels de la vente, du tourisme, de l'accueil ou encore des arts graphiques ou de la presse, ont, seules ou accompagnées, visité anonymement et à plusieurs reprises les 74 enseignes inscrites pour participer à cette première qui était ouverte à l'ensemble des commerces de vente au détail établis dans la commune de Lausanne et disposant d'un point de vente ouvert au public.

Trois catégories

Trois catégories étaient en jeu. A savoir, le «Prix de la plus belle vitrine», le «Prix du meilleur accueil» et le «Prix coup de cœur». Comme aux Jeux Olympiques, chaque prix comportait trois récompenses: «Or» pour la première place (3x5000 francs), «Argent» pour la deuxième (3x3000.-) et «Bronze» pour la troisième place (3x1000.-), soit, au total, 27'000 francs de prix.Pour chacune d'entre-elles, les membres du jury étaient appelés à répondre à plusieurs critères tels que la qualité de l'étalage de la vitrine, l'harmonie entre l'intérieur ou l'extérieur du commerce, l'accueil, l'ambiance et l'atmopshère ou encore la qualité générale de l'accueil, chaque critère bénéficiant d'un capital de points à attribuer.

De beaux vainqueurs

Après délibération, le jury est arrivé au classement suivant:Plus belle vitrine:1. Orfèvrerie Yvonne Julier (rue Neuve) - Madame Yvonne Julier2. Navyboot (Rue de Bourg) - Madame Eunice Martins3. Le Salon (av. Rumine) - Madame Janine KalbfussCatégorie accueil:1. Boucherie de Chailly2. Alkena3. Nature & DécouvertesCatégorie coup de cœur:1. La Malle aux Trésors2. Lush3. Candy Garden