L'heure de passer à la caisse!

  • www.vaud-taxeausac.ch

    www.vaud-taxeausac.ch

GESTION DES DÉCHETS • Après plusieurs mois de gestation et dans le cadre de la mise en application de la loi vaudoise sur la gestion des déchets qui prend effet le 1er janvier prochain, de nombreuses communes issues du périmètre de gestion concerné ont procédé à la révision de leur règlement communal sur la gestion des déchets. Dans le cadre de ce processus, la grande majorité d'entre elles a opté pour l'introduction d'une taxe au sac. 

Il est désormais possible d'acquérir ces nouveaux sacs officiels dans de multiples commerces ainsi que dans les offices postaux des dites communes. Un sac de 17 litres coûte 1 franc, un sac de 35 litres coûte 2 francs, un sac de 60 litres 3 francs et un sac de 110 litres 6 francs. Ils peuvent être achetés dans n'importe quel commerce de sa région. Les communes concernées ont par ailleurs mis en place des infrastructures permettant aux habitants de mieux gérer leurs déchets, principalement en favorisant le tri et le recyclage de ceux-ci. Les délais d'exécution et les investissements conséquents, voire non-budgétisés, n'ont pas permis d'aboutir à la réalisation de l'entier des infrastructures nécessaires. Les travaux de mise en place de ces infrastructures vont donc se poursuivre au cours de l'année à venir.

Afin de diminuer ses déchets, il faudra adapter son comportement dès l'achat de produits et marchandises afin de restreindre la quantité d'emballages. Les produits en fin de vie ou défectueux devront être recyclés ou revalorisés. Les filières d'élimination de produits spécifiques devront être respectées et mieux utilisées. Les appareils et articles électriques, informatiques, de loisirs et électroménagers devront être retournés auprès des commerces qui ont l'obligation de les reprendre gratuitement, même sans achat.Il faut rappeler que l'utilisation du sac blanc et vert «Trier... c'est valoriser» sera obligatoire dès le début de l'année dans les communes parties au concept. Les Municipalités vont procéder à des contrôles et pourront verbaliser les personnes ne se soumettant pas à la nouvelle réglementation. Les déchets sauvages seront également identifiés et leurs propriétaires amendés.

Le site internet www.vaud-taxeausac.ch ainsi que le numéro de téléphone gratuit 0800 804 806 permettent d'obtenir de multiples informations générales au sujet du nouveau concept.