Lire jusqu’au bout de la nuit…

NUIT DE LA LECTURE • La prochaine édition de la Nuit de la Lecture aura lieu à Lausanne ce samedi 18 avril, avec un superbe programme. Toutes les animations sont gratuites

  •  La nuit de la lecture, l'année dernière. DR

    La nuit de la lecture, l'année dernière. DR

  •   La nuit de la lecture. DR

    La nuit de la lecture. DR

Fondateur et responsable du comité d’organisation de l’association qui gère l’événement, Xavier Vasseur affiche d’emblée la philosophie qui préside à la tenue de la Nuit de la Lecture, organisée ce samedi 18 avril à Lausanne. «L’objet même de cette manifestation est d’amener la lecture à ceux qui n’y ont pas accès ou qui pensent ne pas pouvoir y accéder. C’est la raison pour laquelle elle est gratuite et ouverte à tous».

Ainsi, entre 14 heures et 2 heures du matin, plus de 30 animations seront proposées au public sur la scène principale de la Place de l’Europe, ainsi que sur 5 autres sites périphériques.

Contes, poésie, slam

Le programme inclura des contes, du slam, de la poésie, des romans, du théâtre, des ateliers, du kamishibaï (art théâtral typiquement japonais), ainsi que des jeux basés sur les mots inventés, comme le «match de mots».

«Nous n’ambitionnons pas d’être le Salon du Livre, ni Le Livre sur les quais, ni encore Bernard Pivot, observe un brin amusé Xavier Vasseur. Notre seul et unique but, c’est que le public aille à la rencontre de la lecture sous toutes ses formes, via les animations très variées que nous proposons. »

Mais la Nuit de la Lecture ne se contente pas d’être un événement ponctuel qui amène gratuitement, pendant douze heures, de la lecture à haute voix dans la rue. Elle est également le lieu de ralliement de divers projets durables prévus tout au long de l’année, comme la transformation de cabines téléphoniques en boites d’échanges de livres entre voisins, inspirée d’une action similaire à Genève, l’édition de contes en langues du monde entier traduits en français, des ateliers de sensibilisation à la littérature dans des classes professionnelles ou même des collaborations avec Lausanne Jardins ou la célèbre Nuit des musées.

Plate-forme de visibilité

«C’est ce qui est passionnant avec ce projet, conclut Xavier Vasseur. Il ne s’agit pas seulement d’amener la lecture à ceux qui ne lisent pas. Nous nous sommes rendu compte en réalité que la Nuit de la Lecture agit aussi comme une plate-forme de visibilité pour les autres associations qui travaillent tout au long de l’année!»

«La nuit de la Lecture» 2ème édition. Le samedi 18 avril de 14 heures à 2 heures du matin. A la Place de l’Europe et sur 5 autres sites de Lausanne. Organisation Association la Voix des Arts. Rens. www.lanuitdelalecture.ch