Métamorphose: le grand chantier débute

BLÉCHERETTE • Le grand chambardement lié à la réalisation du projet Métamorphose, sur les hauts de Lausanne, a débuté. Le régime de circulation du carrefour de la Blécherette a été modifié et la route à destination de Romanel emprunte un nouveau tronçon.

  •  Les automobilistes qui empruntent le carrefour de la Blécherette doivent désormais changer leurs habitudes. dr

    Les automobilistes qui empruntent le carrefour de la Blécherette doivent désormais changer leurs habitudes. dr

Sur les hauts de Lausanne, les premiers actes visant à la réalisation du projet Métamorphose sur le plateau de la Blécherette viennent d’entrer dans leur phase active. Le week-end dernier, l’ensemble de la route de Romanel a été temporairement fermé à toute circulation le

temps de la raccorder au carrefour de la Blécherette par un nouveau tracé, celui de la RC 448a désormais opérationnel. Celui-ci a été rendu nécessaire pour gérer au mieux l’intégration des futures évolutions de volume du trafic liées au prochain dédoublement de la jonction autoroutière de la Blécherette et des développements urbanistiques du Nord-lausannois à venir. Une nouvelle configuration du carrefour de la Blécherette a donc été mise en place et l’accès au P+R de la Tuilière a été modifié. Il se fait dorénavant uniquement par la route du Châtelard.

Le stade de la Tuilière

Les raisons de cette importante modification du trafic? C’est sur ce site que vont être déplacées une partie des activités sportives actuellement présentes dans les Plaines-du-Loup. Composé de prairies traversées par la route de Romanel, il va accueillir un centre de football et d’entraînement d’athlétisme, un centre d’affaire et une interface de transport en commun. Ces diverses constructions seront reliées par un vaste espace public.

Le site est appelé à se développer en trois phases distinctes. La première de celles-ci a consisté à déplacer la route de Romanel le long de l’aéroport de la Blécherette. D’ici peu, c’est le centre de football et d’entraînement d’athlétisme qui sera mis en chantier. Composé de 9 terrains de football, d’équipements d’entraînement d’athlétisme et d’un bâtiment, il sera mis en service en 2017.

Peu après, c’est le chantier du stade de la Tuilière qui s’ouvrira. Ce nouvel équipement, d’une capacité de 12’000 places assises, sera dédié au football. Son inauguration est prévue en 2019.

Enfin, l’arrivée du m3 sur le site apportera la touche finale en permettant la création d’un centre d’affaires et la finalisation de l’espace public. Une nouvelle ligne de métro et, à fortiori, un terminus amène immanquablement une réorganisation des lignes du bus du secteur. Ces réalisations étant dépendantes de la planification des axes forts de transports publics, le début de la réalisation n’est actuellement pas attendu avant 2020.

Une colonne vertébrale

Toutes ces réalisations seront desservies par une colonne vertébrale de mobilité douce permettant de relier le nord et le sud. Le site est également bordé par une zone naturelle importante constituée du Petit-Flon et du cordon boisé. Ces éléments font l’objet d’une attention particulière afin de minimiser et compenser les impacts sur l’environnement.

Parallèlement, la Ville de Lausanne publie un premier appel d’offres à investisseurs pour réaliser le quart nord du futur écoquartier des Plaines-du-Loup. Le programme prévoit la mise en chantier progressive, dès 2018, de 1’000 logements et de 33’000 m2 d’activités privées et d’équipements publics. Les premiers habitants et employés sont attendus dès 2020.