Musée des Beaux-Arts: encore un recours!

OPPOSITION • Et voilà que la valse des oppositions reprend son cours. Cette fois, c’est le Musée Cantonal des Beaux Arts qui en fait les frais. Un dossier gigantesque dans lequel les recours se suivent et... se ressemblent.

Et pourtant les choses semblaient bien parties, puisque la Municipalité avait levé les... 186 oppositions issues de la mise à l’enquête du projet en mai-juin dernier. Des oppositions qui portaient pour l’essentiel sur la question de la conservation du patrimoine existante.

Une problématique qui revient encore à l’ordre du jour puisqu’un groupe d’habitants vient, selon une information du site lameduse.ch, de déposer un recours au Tribunal cantonal contre la levée des oppositions par la Municipalité.

Esthétique en cause

Avec encore pour argument principal la question patrimoniale. Selon les 35 recourants, qui affirment ne pas s’attaquer au musée en tant que tel mais à son implantation, l‘esthétique du projet actuel est à remettre en cause, car celui-ci ne s’intègre pas dans le paysage urbain actuel «ni par la taille, ni par le choix des matériaux utilisés».

Enfin, la destruction des halles CFF, centenaires tout de même, pose également un problème aux opposants, en raison de leur inscription dans le patrimoine industriel de Lausanne.

Le dernier angle d’attaque est procédural. En tant que maître d’ouvrage (avec le canton), la Municipalité ne pourrait avoir fait preuve que de partialité en levant d’autorité les diverses oppositions.