«On ne craint personne, mais nous restons humbles»

HOCKEY SUR GLACE • Le Lausanne Hockey Club se prépare à débuter les play off. Sans peur, mais avec humilité. «Quand, au mois de novembre dernier, nous avons subi plusieurs défaites de suite, personne n’a paniqué, ni parlé de crise. L’entraîneur n’a jamais été remis en question», explique John Gobbi, le capitaine de la formation. « On perdait, on se trouvait dans un cercle vicieux, mais on jouait bien. L’ambiance est toujours restée positive. On savait que la roue allait tourner». Et d’ajouter: «C’est, peut-être, la meilleure chose qui pouvait nous arriver, car durant cette période difficile, nous sommes restés soudés.»

Un groupe soudé qui croit à ses capacités. Une des clefs de la réussite du LHC et un de ses atouts en vue des play off. Mais ce n’est pas tout: le LHC peut également compter sur un gardien de classe internationale pour stopper l’adversaire, Cristobal Huet, bien sûr. «Cristo, c’est Cristo», explique John Gobbi, qui admet que sa présence charismatique éclaire ce qui doit l’être, parfois de manière inexplicable et constitue un mur contre lequel l’adversaire se brise. «Dans un match, il effectue deux ou trois arrêts déterminants. Savoir ça, nous calme.» Le capitaine Gobbi ne manque toutefois pas d’évoquer aussi Caminada, le deuxième portier: «Quand Cristobal n’a pas joué, blessé en novembre, Pascal a disputé de très bons matches. C’est nous qui doutions. Que ce soit avec Caminada, avec lequel, ne l’oublions pas, nous avons remporté des matches, ou Huet devant le filet, on ne joue pas différemment», avoue le capitaine.

Dans les play off à venir, le LHC a dans tous les cas une superbe carte à jouer dans la mesure où il sait, preuves à l’appui, qu’il peut battre tout le monde, même Davos dans sa cathédrale. «Nous ne craignons personne, mais nous restons humbles, résume John Gobbi. C’est une force chez nous, comme de regarder toujours vers le haut. L’expérience acquise la saison passée avec une élimination en ¼ de finale contre Zurich, au terme du 7e match, nous a aidés. Elle a bonifié les joueurs qui , il y a un an, ont découvert ce moment décisif de la saison.» JW