Nouveau quartier à Vers-chez-les-Blanc

LOGEMENT • Innovant sur le plan énergétique, un nouveau quartier d’habitation, à Vers-chez-les-Blanc vient d’être inauguré jeudi passé, en présence notamment de M. Grégoire Junod, municipal à la Ville de Lausanne.

Composé de 8 villas Minergie-P de 2 appartements, ce nouveau lotissement situé à 820 mètres d’altitude, a été conçu et réalisé par le bureau Chiché Architectes. C’est en 2004, que Silvia Zamora, alors municipale et directrice de la sécurité et de l’environnement à la Ville de Lausanne, approche le bureau Chiché pour la promotion d’un projet sur un terrain communal en droit de superficie, avec pour ambition d’être exemplaire d’un point de vue énergétique et environnemental.

10 ans

Des balbutiements de ce projet à sa concrétisation, il aura fallu dix longues années. En effet, le caractère innovant pour l’époque de la conception énergétique des bâtiments, la situation géographique et l’élaboration de différents projets avant de parvenir aux plans définitifs ont été autant de freins à la construction de ce lotissement qu’il a fallu franchir un à un. Il aura également fallu convaincre les différents partenaires, dont les futurs acquéreurs, de tous les avantages d’une telle réalisation. CA