Pour éviter de surconsommer!

CONSOMMATION • Petit à petit, les modes de consommation change.Que ce soit pour des raisons éthiques, ou pour des raisons économiques, l’heure n’est plus au tout jetable. Le bon réparateur n’est toutefois pas toujours facile à trouver. Pour aider le consommateur dans ses recherches, la Ville de Lausanne et la FRC proposent dès à présent un répertoire d’adresses facilement consultable par le biais du www.lausanne-repare.ch. Il s’inscrit dans le cadre de la campagne «Réparer ou jeter? Offrez une deuxième vie à vos objets» qui vise à lutter contre l’obsolescence programmée, à mieux préserver les ressources naturelles sur le long terme, à réduire les impacts environnementaux et sociaux négatifs de la surconsommation.

Son principal outil consiste donc en un répertoire d’entreprises de réparation situées sur le territoire de la Ville de Lausanne ou à proximité. Il a été établi par l’Unité développement durable de la Ville de Lausanne et par la FRC et comprend neuf catégories d’objets courants: appareils électriques, électroménagers et électroniques, informatique, téléphones, vélos et vélos électriques, chaussures, vêtements et accessoires. Il est régulièrement mis à jour et complété grâce au travail des enquêteurs de la FRC.

La mise en ligne de cette interface s’accompagne d’une campagne de sensibilisation qui permettra à tout un chacun de mieux saisir les enjeux écologiques, sociétaux et économiques liés aux achats responsables. Grâce à la rubrique «Actus», la population est informée en continu. Elle est aussi invitée à participer à cette démarche en partageant informations et événements. PK