Quand Lausanne se met à échanger!

VIE DE QUARTIER • Les «Boîtes d’échange entre voisins». A la base, l’idée est genevoise. Ce projet simple et novateur, lancé au bout du lac fin 2012 par l’association «Tako Propagande culturelle», fait aujourd’hui des émules du côté de Lausanne. Pourquoi? Parce que le concept plaît. Simple et convivial, il rencontre un franc succès!

  •  Les «Boîtes d’échange entre voisins». DR

    Les «Boîtes d’échange entre voisins». DR

Les «Boîtes d’échange entre voisins», souvent d’anciennes caissettes à journaux ou autres supports de ce type, sont destinées à favoriser les échanges entre habitants d’un même quartier et à offrir des opportunités d’échange et de rencontres tout en permettant aux habitants de donner des objets dont ils n’ont plus l’usage. «Lors de notre première année d’expérience, les onze premières boîtes mises alors en fonction ont permis l’échange de 108’000 objets, soit l’équivalent d’environ 32 tonnes de matériel divers. Ce qui n’est pas rien», explique Catherine Armand, de Tako Propagande culturelle.

Aujourd’hui, elles font donc leur apparition au sein de l’agglomération lausannoise. Trois ont été installées à Pully (Avenue des Roses, rue du Centre et chemin de Mallieu), une à Renens (Sur la Croix) et trois autres boîtes vont tout prochainement être installées au cœur de la ville de Lausanne avec l’aide des Maisons de Quartier. «Chacun peut décider de créer une boîte d’échange entre voisins, tient à préciser Catherine Armand. Il suffit qu’une personne gère le projet et en assure le suivi, ce que notre association est également prête à faire si on nous le demande.»

Après, c’est la magie qui opère. Chacun peut mettre dans la boîte ce qu’il a envie d’y mettre et chacun peut se servir à sa guise. Des livres, des CDs, des DVDs, des jeux, des jouets, ou tout autre objet dont on n’a plus l’usage mais qui pourrait ravir un voisin, ou un passant. «C’est un symbole de générosité et de partage, comme aussi un excellent moyen de vivre une expérience nouvelle et inédite», note encore Catherine Armand qui tient à ajouter que, depuis trois ans, ce nouveau concept rencontre un succès grandissant. PK

Renseignements sur: www.hclbox.org