Se retirer sur les hauteurs

ESCAPADE • Chaque semaine durant l’été, Lausanne Cités vous dévoile un petit lieu discret à deux pas de la ville où il fait bon se retrouver. Cette semaine, le parc de l’Hermitage.

  •  Un véritable havre de paix. DR

    Un véritable havre de paix. DR

Le parc de l’Hermitage, à côté du Musée de la Fondation du même nom, possède de nombreux atouts pour accueillir le promeneur en quête de tranquillité, de repos ou d’un bel endroit pour se laisser aller à une certaine oisiveté.

C’est d’ailleurs un banquier amoureux des papillons qui a acquis et aménagé la propriété et le jardin vers le milieu du 19ème siècle.

Une fois allongé dans le gazon, difficile d’imaginer que le centre-ville est à dix minutes à pied. Ce magnifique panorama plongeant sur la ville, les Alpes savoyardes et le Léman est facilement accessible en empruntant, par exemple, le petit chemin escarpé qui part du haut de la rue du Vallon.

Avec ses arbres majestueux et sa maison de maître, ce prolongement du bois de Sauvabelin dégage un agréable sentiment de calme et de sérénité. Le restaurant situé dans le parc, l’Esquisse, est connu pour la finesse de ses mets et organise de fabuleux brunch à prix accessibles le dimanche. Une idée parfaite pour précéder un moment de détente sur les sentiers du parc.

A l’ombre d’un arbre de 1857

Le hêtre pleureur de l’Hermitage est sans doute l’arbre le plus stupéfiant de tout Lausanne. Planté lors de l’aménagement du jardin, il s’est peu à peu mué en une sorte de maison végétale que l’on pourrait croire sortie d’un conte de fées. Ses branches sinueuses s’appuient sur le sol et donnent naissance à d’autres arbres.

Au final, on se perd un peu dans son observation. Un peu plus loin, de jolies prairies fleuries d’une grande richesse floristique, un verger haute-tige et des zones pâturées par les moutons de la Ville composent ce parc original et très peu fréquenté. De nombreux arbres exceptionnels offrent de petites cachettes et des zones d’ombres à l’écart.

Des chevreuils audacieux

Le soir, il arrive régulièrement aux visiteurs de croiser le chemin de chevreuils audacieux qui viennent chercher un repas, surtout dans le verger. Enfin, une jolie place de jeux permettra une jolie pause familiale dans ce havre de paix des hauts de la ville.