Sévelin: un laboratoire urbain vraiment prometteur

  • Zone industrielle en mutation située à proximité immédiate du centre-ville, le quartier de Sévelin constitue un site stratégique pour le développement urbain. DR

    Zone industrielle en mutation située à proximité immédiate du centre-ville, le quartier de Sévelin constitue un site stratégique pour le développement urbain. DR

URBANISME • Pour beaucoup, le quartier de Sévelin, c’est un peu le Flon il y a une vingtaine d’années: un ensemble disparate composé d’entrepôts, de quelques bars, d’un théâtre et d’une «boîte à musique», les Docks. Mais aussi, la nuit venue, de quelques drogués et de filles de joie.

Cette zone industrielle, un zeste far-west, un zeste quartier chaud, est toutefois en mutation et constitue un site stratégique pour le développement urbain lausannois. Ses 13 hectares sont en tous cas appelés à devenir un nouvel espace de vie et pourrait accueillir, à terme, quelque 10’000 nouveaux habitants et...emplois!

Pour faire de Sévelin un quartier attractif, offrant une large diversité de fonctions et d’usages, la Ville de Lausanne mise sur une création ciblée de logements dans les espaces qui s’y prêtent le mieux et le développement de nouveaux services et équipements. L’aménagement de l’espace public au profit du piéton et le renforcement de la présence végétale contribueront aussi à améliorer la qualité de vie dans le quartier. Enfin elle envisage plusieurs mesures, comme la construction d’un passage sous le m1 ainsi que d’ascenseurs. A noter que la zone de prostitution sera redimensionnée pour protéger les riverains sans péjorer la sécurité des professionnelles du sexe.

Pour dessiner ce futur quartier, plusieurs outils d’urbanisme sont aujourd’hui mobilisés, afin de composer un «projet urbain» coordonné. A savoir, deux nouveaux plans partiels d’affectation, un masterplan des espaces publics et du paysage, un concept de mobilité, un rapport d’impact sur l’environnement, enfin un laboratoire créatif et participatif d’urbanisme à ciel ouvert. La Municipalité souhaite par ailleurs réunir les acteurs du quartier pour entendre leurs envies sur les espaces publics à venir et pour imaginer ensemble différentes activités qui fassent vivre ce quartier en transition. Une émulation, souhaite-t-elle, «qui transformera Sévelin en un laboratoire.»