Styracosaurus, paré d’une collerette à cornes...

DéCOUVERTE • Les dinosaures et reptiles ne cessent de passionner les foules. Alors que se termine l’exposition de Malley consacrée aux dinosaures d’hier et d’aujourd’hui, le Préhisto-Parc de Réclère dans le Jura vous permettra de continuer à découvrir ce monde extraordinaire. Cette semaine, découvrez le styracosaurus.

Styracosaurus est un assez grand dinosaure Cératopsien, dont on a retrouvé plusieurs squelettes et plusieurs crânes. Ces derniers, à bien des égards, étaient comparables à ceux de son plus proche parent, Centrosaurus. Lui aussi avait une collerette osseuse étendue et deux grandes fenêtres situées symétriquement sur les deux côtés de la collerette. Comme chez Centrosaurus, ces ouvertures devaient réduire significativement le poids de la collerette. De même, il avait une grande corne nasale pointue et une paire de petites cornes au-dessus des yeux. Chez Styracosaurus, néanmoins, la corne nasale était plutôt droite que courbe. Le styracosaure mesurait 5,5 mètres de long et pesait 3 tonnes. Sa corne à l’allure fort dangereuse et sa collerette hérissée de cornes de différentes longueurs servaient plutôt de parures pour séduire que d’armes pour combattre. Il vivait dans ce qui est aujourd’hui le Canada et les États-Unis, il y a 75 à 82 millions d’années.

CONCOURS

4 ENTREES

Pour gagner 4 billets pour une famille 2 adultes 2 enfants, jouez par SMS en envoyant LC PRE au 911 (1fr.90 le SMS); par téléphone au 0901 888 021, code 13 (1fr.90 l’appel depuis une ligne fixe) ou en envoyant une carte postale à l’adresse: Concours Lausanne Cités, av. d’Echallens 17, CP 150, 1000 Lausanne 7. Délai de participation: lundi 17 août 2015.