Sur les traces de la mygale suisse

EXPOSITION • Dans le cadre de l’exposition «Dinosaures d’hier et d’aujourd’hui» qui a lieu à Malley jusqu’au 9 août, découvrez chaque semaine des précisions sur ces animaux aussi multiples que mystérieux...

Cette semaine, les Atypidae, qui sont des mygales qui vivent en Suisse!

Les Atypidae sont des araignées massives de taille moyenne entre 0,7 à 2 centimètres. Elles vivent

dans un tube de soie fermé, en

grande partie dans le sol. Elles

présentent deux paires de poumons et les chélicères les plus massifs de toutes les espèces d’araignées européennes. Les crochets sont très développés (entre 3 à 4 millimètres) par rapport à la taille de l’individu.

Ces araignées creusent un trou profond dans une terre souple ou des détritus, puis le tapissent en formant un tube de soie épaisse. Quand une proie potentielle marche sur la partie externe du tube, l’araignée se précipite en haut et transperce la proie avec ses longs crochets.

Le venin d’Atypus affinis, de nature inconnu, peut provoquer une poussée de fièvre à 39° pendant quelques heures, une légère asthénie et une petite nécrose de la peau au niveau de la morsure. Néanmoins, les risques sont faibles, car cette araignée n’est pas agressive.

CONCOURS

10 BILLETS

Pour gagner 1x2 billets, jouez par SMS en envoyant LC EXP au 911 (1fr.90 le SMS); par téléphone au 0901 888 021, code 14 (1fr.90 l’appel depuis une ligne fixe) ou en envoyant une carte postale à l’adresse: Concours Lausanne Cités, av. d’Echallens 17, CP 150, 1000 Lausanne 7. Délai de participation: lundi 20 juillet 2015.