Un budget qui préserve l’essentiel

FINANCES MUNICIPALES • La Ville de Lausanne vient de présenter son budget pour l’année 2015, un budget qui reflète une «situation fragile» et qui vise à maîtriser la progression des charges dans un environnement économique et social très délicat.

  •  2.2% seulement de charges communales supplémentaires. DR

    2.2% seulement de charges communales supplémentaires. DR

De fait, les charges communales sont contenues (41 millions de francs suplémentaires soit seulement +2.2%) et le déficit de la Ville sera réduit de 11.6 millions par rapport à 2014. La marge de manœuvre de la Municipalité est en effet ténue une fois pris en considération les nombreux projets d’investissement majeurs auxquels la Ville devra faire face dans un avenir proche (Métamorphose, Axes forts…).

Sécurité et enfance

Ce qui n’empêche pas la Municipalité de continuer à allouer des moyens afin de répondre aux besoins de la population lausannoise (engagements de 15 nouveaux policiers, création de 119 places d’accueil pour la petite enfance pour plus de 3 millions de francs supplémentaires, etc).

«Les travaux d’amélioration financière entrepris afin de recouvrer une marge de manœuvre doivent être poursuivis», s’engage encore la Municipalité.