Un dixième anniversaire sous le signe de la convivialité

FÊTE DES VOISINS • Le 23 mai prochain, Lausanne va une nouvelle fois célébrer la fête des voisins. Une édition 2014 sous forme d’anniversaire puisque cela va faire dix ans que la Ville s’est associée à cet événement créé en France en 1999. Avec, des nouveautés et des cadeaux à la clé.

  • Un événement festif qui vise à rapprocher les gens. DR

    Un événement festif qui vise à rapprocher les gens. DR

Le vendredi 23 mai, on fêtera ses voisins. Ou, plutôt, on fera la fête avec ses voisins. On les invitera au jardin, dans la cour, sur les trottoirs. Ce sera l’occasion de se rencontrer sur un mode détendu et d’échanger sur tout ce qui fait le piquant de la vie en communauté ou dans un quartier. Car c’est cela la fête des voisins, un événement qui vise à raffermir le lien social, à rapprocher et, plus largement, à favoriser le développement durable.

A Lausanne, ce rendez-vous fédère désormais chaque année quelque 300 fêtes en moyenne, ce qui représente plus de 5’000 habitants réunis en une seule soirée. La grande majorité d’entre-elles sont organisées par des particuliers sous forme de rencontres simples et conviviales. Mais elles sont aussi proposées par des collectifs de quartier, des fondations, ou encore des centres communautaires ou religieux. Conformément à l’esprit de proximité et de simplicité qui sous-tend le concept, elles sont généralement de modeste envergure et se déroulent de manière assez homogène dans tous les quartiers de la ville.

De nouveaux partenariats

La Municipalité encourage et coordonne l’événement, mais elle ne l’organise pas. Elle fournit simplement de quoi l’agrémenter. Pour cette 10e édition, elle a toutefois conclu de nouveaux partenariats pour mettre davantage en valeur les produits locaux, l’agriculture de proximité et faire connaître aux Lausannois la richesse de leur terroir. Elle va ainsi remettre un «kit» à chaque personne qui organisera une fête dans son immeuble ou son quartier. Il comprendra, notamment, une bouteille de vin blanc produit par la Ville de Lausanne, du jus de pomme ainsi que des bons à faire valoir dans des divers commerces.

Fête au Parc de la Brouette

Pour cette 10e édition, elle a aussi quelque peu dérogé à ses habitudes en organisant, dès 11h30, une fête au Parc de la Brouette (début de l’av. d’Echallens, côté Chauderon), en collaboration avec le Centre de quartier de Prélaz. Elle sera l’occasion de revenir sur les échanges menés en septembre 2013 avec différents acteurs pour redynamiser l’appropriation du lieu et de présenter les actions futures. Seront notamment présents, les conseillers municipaux Florence Germond et Grégoire Junod. Fête des voisins, vendredi 23 mai, partout à Lausanne. Rendez-vous festif organisé par la Ville au Parc de la Brouette dès 11h30.

Fête des voisins: mode d’emploi

Comment participer?

• Inscrivez votre fête via le formulaire en ligne sur: www.lausanne.ch/ lafêtedesvoisins ou en envoyant un courriel à lafetedesvoisins@lausanne.ch. Si vous n’avez pas d’accès à internet en téléphonant au 021 315 74 74.

Comment réussir sa fête?

• Une fois votre fête inscrite, rendez-vous à l’accueil du Service du logement (Chauderon 7, 5e étage) pour vous procurer dès le 12 mai, de 13h à 16h30, du lundi au jeudi, votre kit d’organisateur gratuit!

Où inviter ses voisins?

• Dans la cour ou l’allée de votre immeuble, dans votre appartement, sur votre balcon, dans la buanderie...

Comment annoncer la fête à vos voisins?

• Mettez une affiche dans l’entrée de l’immeuble. N’oubliez pas d’y inscrire le nom des organisateurs, l’heure et le lieu de la rencontre!

• Glissez des cartes d’invitations dans les boîtes à lettres ou donnez-les en mains propres à vos voisins.

• Organisez la fête avec eux, échanger des idées et répartissez-vous les tâches.

Et après?

• Envoyez vos meilleures photos par courriel, avec vos impressions, à: lafetedesvoisins@lausanne.ch ou à La fête des voisins, Service du Logement et des gérances, Place Chauderon 7, Case postale 5032, 1002 Lausanne.

Concours?

• Lors de l’inscription de votre fête, répondez à trois questions et prenez part au concours. A gagner: 1 abonnement d’une année à un panier de produits locaux.