Un lac à la puissance Dix

EXCURSION • Durant tout l'été, découvrez nos contrées avec «En balade au fil des lacs de Suisse romande», publié par les éditions du Belvédère. Cette semaine: Hérémence.

  • EXCURSION • Durant tout l’été, découvrez nos contrées avec «En balade au fil des lacs de Suisse romande», publié par les éditions du Belvédère. Cette semaine: Hérémence.

    EXCURSION • Durant tout l’été, découvrez nos contrées avec «En balade au fil des lacs de Suisse romande», publié par les éditions du Belvédère. Cette semaine: Hérémence.

Un potentiel de 400 milliards de litres d'eau retenus par un barrage pesant 15 millions de tonnes: c'est la carte d'identité-express du lac des Dix, sur les hauteurs du val d'Hérémence. En route pour une balade de 8,5 km en montagne, soit entre 4 heures et 4h45 de marche.De la base du barrage de la Grande Dixence, une télécabine arrive en quelques minutes sur le couronnement de l'ouvrage construit entre 1951 et 1961. Un premier spectacle s'offre au randonneur: la partie inférieure du lac dominée au loin par le mont Blanc de Cheilon, dont le sommet flirte avec les 4 000 mètres. Le sentier montant en direction de la cabane de Prafleuri surplombe latéralement le barrage.Passé l'épaulement du mont Blava, la combe de Prafleuri ressemble à une gigantesque mosaïque naturelle. Les morceaux de roche alpine y sont argentés, noirs, rouge bordeaux, verts ou roses. La grimpette longe un torrent bouillonnant.Au haut de la combe, la balade débouche sur un petit plateau entouré d'un cirque rocheux très foncé. Des esquisses de routes et de creusements artificiels trahissent d'anciennes activités humaines. Les 500 ouvriers du chantier de la Grande Dixence étaient en effet hébergés sur place, dans des baraquements. Après les travaux, l'un d'entre eux a été conservé pour en faire le refuge de montagne de Prafleuri. L'actuelle cabane a été construite à côté, en 2000. Du col des Roux, à plus de 2 800 mètres, point culminant du parcours, le regard embrasse toute la partie supérieure du lac des Dix, couronnée de sommets et de masses blanches. Trente-cinq glaciers subsistent dans le bassin hydrologique de la Grande Dixence.De ruisselets en torrents, de prairies en blocs de roche plissée par les mouvements tectoniques, le sentier descend au-dessus du lac des Dix, jusqu'à longer ses rives escarpées. On rejoint le barrage par de longues galeries souterraines creusées lors de la construction de l'édifice afin d'ouvrir un accès direct au fond du val des Dix.

GAGNEZ LIVRES
Pour gagner 1 livre «En balade au fil des lacs de Suisse romande»: jouez par SMS en envoyant LC BAL au 911 (1fr.90 le SMS); par téléphone au 0901 888 021, code 10 (1fr.90 l'appel depuis une ligne fixe) ou en envoyant une carte postale à l'adresse: Concours Lausanne Cités, av. d'Echallens 17, CP 150, 1000 Lausanne 7. Délai de participation: lundi 22 juillet 2013.