Un nouvel eldorado pour les stars déchues

SHOW BUSINESS • La téléréalité française produit un lot incessant de starlet- tes. Depuis quelques mois, elles viennent de plus en plus monnayer leurs services à Lausanne. Explication sur un phénomène qui se révèle être une véritable boîte de pandore.

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    Un nouvel eldorado pour les stars déchues

Ils s’appellent Nabilla, Jeremstar, Moundir l’aventurier de l’amour, Pascal le grand frère ou encore Les Marseillais et ont tous pour double point commun d’avoir participé à une téléréalité française et d’être passé tout récemment par Lausanne. Depuis quelques mois, les affiches et annonces sur internet se multiplient effectivement pour annoncer des séances de dédicaces, des visites en boîtes de nuit et autres «rencontres payantes» avec ces personnalités à la gloire éphémère.

Soif de liquidités

À chaque fois, de nombreux jeunes, voire très jeunes Vaudois, sont au rendez-vous et déboursent collectivement des milliers de francs. L’une des sociétés prolifiques qui organisent ces événements se nomme NS VENTS (sic). Son fondateur, Nicolas Scuderi, détaille les raisons de cet engouement pour la capitale vaudoise: «Les Suisses romands, les Lausannois en particulier, n’ont pas l’habitude de voir toutes ces personnalités. Ils sont un peu moins blasés que les Français. En plus ici, on a les moyens de bien les accueillir.»

Il n’est pas difficile, en effet, d’imaginer que les budgets helvétiques doivent être légèrement supérieurs et ainsi motiver encore davantage ces starlettes au train de vie généralement élevé, donc régulièrement en manque de cash facile.

Engouement général

Ces deux dernières années, cette brèche est de plus en plus exploitée au risque que les Lausannois arrivent rapidement à saturation. «J’ai l’impression que tout le monde ou presque s’y met. D’ailleurs, de nombreuses discothèques me contactent maintenant pour inviter ces people», confesse Nicolas Scuderi. Il mise donc désormais, paraît-il, sur les rencontres en fin d’après-midi. C’est le moment idéal pour la grande majorité de son public: des mineurs qui viennent dépenser leur argent de poche mensuel pour un selfie et quelques secondes de discussion hystérique avec leur idole périssable.

Cet été, l’activité devrait légèrement se calmer avec la reprise des tournages de téléréalité. Mais, sitôt l’automne arrivé et les candidats relâchés, tout indique que Lausanne sera à nouveau submergée. D’ailleurs, si Nicolas a dû un peu harceler les agents de stars lorsqu’il a lancé son business, ce sont maintenant les personnalités qui se passent le mot et l’appellent en masse pour venir goûter à l’éden lausannois. « Je suis devenu une téléréalité en moi-même», lâche-t-il dans un éclat de rire. Voilà qui devrait donner des envies à d’autres entrepreneurs ou entertainers de la région…