Un projet éducatif pour soutenir les jeunes

  •  Oscar Tosato a lancé cette opération vendredi dernier. DR

    Oscar Tosato a lancé cette opération vendredi dernier. DR

GRAND-VENNES • Constituer un réseau participatif et promouvoir des projets locaux visant une meilleure intégration scolaire, sociale et professionnelle des enfants et adolescents: telle et la volonté des autorités lausannoises qui viennent de lancer un «paysage éducatif» dans le quartier de Grand-Vennes.

Derrière ce vocable se cache un programme de promotion de l’éducation en réseau conduit par la Fondation Jacobs en Suisse. Grand-Vennes va en bénéficier de jusqu’en 2018. Objectif poursuivi: mobiliser l’ensemble du quartier autour des jeunes avec des actions visant à renforcer leurs compétences scolaires, sociales et professionnelles.

Un budget de 30’000 francs par année est disponible pour la mise en œuvre de ce projet, respectivement la moitié pour les associations et l’autre pour les jeunes. Les dossiers peuvent être déposés en ligne à l’adresse paysage.educatif@lausanne.ch jusqu’en septembre 2018.

Cette aventure donnera l’occasion à tous les participants qu’il s’agisse des habitants, des acteurs institutionnels économiques, des associatifs et des politiques de Grand-Vennes, de proposer des projets, existants ou à développer, qui pourront être soutenus par la Ville.

Les premierss partenaires de cette opération sont d’ores et déjà connus. Il s’agit de l’établissement primaire et secondaire d’Isabelle-de-Montolieu, de la Fondation pour l’animation socioculturelle (FASL) à travers le centre d’animation de Grand-Vennes, des sociétés de développement, du Football Club La Sallaz ainsi que le service du personnel et le service de psychologie scolaire de la Ville de Lausanne.

Le coup d’envoi de l’opération a été donné en fin de semaine dernière en présence du Municipal Oscar Tosato. A noter que la Fondation Jacobs soutient 22 «paysages» éducatifs en Suisse. Tous visent à promouvoir des projets locaux aptes à développer une qualité éducative globale. PK