Une classe cuisine un menu 100% terroir, 0% gaspillage!

BÉTHUSY • La démarche est plutôt inédite. Et originale. Sous l’impulsion de la commission d’établissement de Béthusy, une classe de 11e année va concocter de A à Z un menu 100% durable, 0% gaspillage pour financer son voyage d’étude de fin d’année. C’est dans le cadre des cours de français, de géographie et de science que cette idée est née. Durant plusieurs leçons, une classe a pu aborder et réfléchir aux différentes dimensions de l’alimentation et du développement durable, qu’il s’agisse de relations Nord-Sud, de santé ou encore d’écologie.

«Avec mes collègues, nous avons souhaité les pousser non seulement à réfléchir, argumenter ou calculer, mais mais aussi à toucher, sentir, goûter, observer et dessiner un thème du développement durable», explique Nicole Hoffmann, membre de la Commission d’établissement et prof de science. «D’où l’idée pratique de confectionner un menu végétarien composé de produits de saison et du terroir, le tout sans gaspillage. Végétarien non pas parce que nous sommes contre la viande dans l’alimentation, mais parce que nous en consommons trop!» C’est ensuite Pierrette Menétrey, de l’école La Péniche Gourmande à Denges, qui a pris le relais et su transformer avec enthousiasme ces apprentissages en un résultat concret et savoureux.

Le jour J, ce sera ce dimanche 18 janvier. Quelque 20 élèves vont relever un véritable défi culinaire et écologique: ils vont cuisiner et servir un menu pour plus de 80 personnes dans le cadre d’une table d’hôtes. Au programme: un amuse-bouche, une assiette comprenant 9 réalisations originales, ainsi qu’un dessert. Un livre de recettes, destiné à la vente et illustré par les élèves eux-mêmes dans le cours d’arts visuels, verra le jour au printemps 2015 et clôturera l’expérience.