Alerte à l’astuce du «neveu»!

  •  Alerte à l’astuce du «neveu»!

    Alerte à l’astuce du «neveu»!

LA CÔTE • «Je ne sais pas comment j’ai pu me faire avoir, c’est tellement bête!» Malgré les diverses campagnes médiatiques de ces dernières semaines, Jeanine*, une septuagénaire de Préverenges, est tombée dans le piège de «l’astuce du neveu».

Il s’agit d’une escroquerie par laquelle un inconnu contacte généralement une personne âgée en se faisant passer pour un parent ayant besoin d’argent de toute urgence. La police cantonale vaudoise avait pourtant déjà mis en garde la population: «L’escroc au téléphone fait parler la personne âgée et lui laisse deviner qui il est. Dès que la victime prononce un prénom, il confirme immédiatement. Ainsi, il établi une relation de confiance.»

Jeanine a laissé 3400 francs dans l’affaire. En cas de coup de fil d’une personne inconnue, il est évidemment conseillé de raccrocher et de ne jamais confier de l’argent ni des objets de valeur à quelqu’un que l’on ne connaît pas personnellement.

En cas de soupçons, il faut immédiatement avertir la police. «Cela me servira de leçon, poursuit Jeanine. On ne peut plus faire confiance à personne, c’est terrible.» *nom connu de la rédaction.