Cambriolages: la prise de conscience

Sécurité • Courses poursuite, vols avec effractions, bandes organisées, des scènes dignes des films américains se multiplient dans la région morgienne. Les particuliers et les commerçants ont décidé de ne plus se laisser faire, surtout à l'approche de l'hiver, saison propice aux cambriolages.

  • Des cambrioleurs de plus en plus endurcis.

    Des cambrioleurs de plus en plus endurcis.

Dans le canton de Vaud, il y a en moyenne un cambriolage toutes les 42 minutes. Une statistique qui fait froid dans le dos surtout que l'arc lémanique et plus spécialement la région morgienne sont des cibles de choix pour les malfrats. Année après année, en automne et en hiver, augmentent les vols par effraction commis à la tombée du jour dans les habitations. Du coup, les particuliers et les commerçants font état de leur ras-le-bol face à une situation qui empire de manière inquiétante.«La police est complètement débordée, tonne Jacques Webber, expert de la sécurité à Morges. La vidéosurveillance ne sert plus à grand chose puisque les cambrioleurs se baladent parfois en costard-cravate. Ils savent très bien qu'ils ne seront pas retrouvés. Il y a trop à faire.»

Peu de solutions

Face à ce constat, les solutions pour défendre ses biens sont rares. «Je dirais qu'il y a 50% de mécanique avec des verrous sécurisés ou des coffres, et 50% d'électronique avec des alarmes dignes de ce nom. Le problème est que les gens attendaient souvent d'être cambriolés avant d'agir, c'était aussi valable pour les commerces.»Preuve que les mentalités commencent à évoluer, les sociétés spécialisées dans la sécurité se multiplient à une vitesse encore jamais atteinte. Que ce soit par l'installation de détecteurs de mouvements, de caméras ou encore de laser, les systèmes pour se protéger sont innombrables. Et les commerçants y songent sérieusement. «Au sein de la Coordination des commerçants de Morges (COOR), nous en discutons de plus en plus, précise Béatrice Fornerod, présidente de l'association et propriétaire d'une confiserie. Mais pour être sincère, nous nous sentons un peu démunis, nous ne savons pas trop quel système mettre en place pour éviter ces attaques. La police nous a dit qu'elle bénéficiait de davantage d'effectifs. Nous verrons bien si ce second semestre est meilleur que le premier de l'année. Il ne nous reste qu'à espérer.»

Profil inquiétant

Du côté des forces de l'ordre, on saisit l'ampleur du phénomène même si le mobilier urbain, annoncé après le spectaculaire cambriolage à la voiture bélier de la bijouterie en mai dernier, n'a toujours pas été posé.«Cela va se faire ces prochaines semaines vraisemblablement, note Philippe Desarzens, commandant de Police Région Morges. Concernant les cambriolages, l'activité est toujours soutenue. Ce qui est aussi inquiétant, c'est le profil des cambrioleurs. Récemment, certains possédaient des armes de guerre comme des AK47, il y a un évident durcissement. De notre côté, nos effectifs ont été revus à la hausse, même si nous n'avons pas de chiffres précis. C'est une manière d'être davantage présent sur le terrain.»