Ces pesticides qui divisent

LA CÔTE • De nombreuses études scientifiques ont démontré que le glyphosate est potentiellement cancérigène. Malgré le danger qu’il représente, il continue d’être utilisé sur La Côte.

  • Selon Pro Natura, les glyphosate doit être interdit en Suisse.

    Selon Pro Natura, les glyphosate doit être interdit en Suisse.

Le mot «pesticide» a des pouvoirs insoupçonnés. Il suffit de le prononcer pour déstabiliser certains syndics. D’un coup, les réponses se font vagues et le ton monte. Pourtant, la question est simple: votre commune utilise-t-elle encore des pesticides lorsqu’elle doit entretenir ses espaces verts? Nous sommes allés poser la question aux municipalités épinglées par la carte «Ma commune zéro pesticide» de Greenpeace. Et les réponses sont surréalistes. Pour Luc-Etienne Rossier, syndic d’Aubonne, la population est presque coupable de cette situation: «En principe, on n’utilise plus de pesticides dans notre commune, sauf si l’on est envahi par les mauvaises herbes. Nous avons une véritable volonté de ne plus avoir recours à ce type de produits, mais il faut aussi que les habitants tolèrent quelques mauvaises herbes.» Pour la véritable volonté, on repassera. La réponse n’est guère plus concluante à Allaman. Le syndic Patrick Guex assure même avoir été piégé par Greenpeace: «D’après mes informations, on n’utilise plus de pesticides depuis un certain moment. C’est vrai que nous sommes mal notés sur cette carte, mais c’est simplement parce que nous n’avons pas eu le temps de bien répondre au questionnaire, nous avons autre chose à faire en ce moment!»

Interdiction prônée

Notre tour des municipalités se poursuit à Luins où là aussi une gêne est perceptible. «Non, il y a une erreur, nous n’utilisons plus ces produits, assure le syndic Claude Gaignard. Nous voulons devenir des acteurs dans la préservation du patrimoine naturel qui nous entoure.» La formule est peut-être un peu forte puisque la localité figure toujours parmi les mauvais élèves selon Greenpeace. Reste une évidence, la question du glyphosate et des autres pesticides est toujours dérangeante. Comment expliquer cette réalité? Selon Nicolas Wüthrich, porte-parole de Pro Natura, la raison est simple: «Les communes ne font pas encore assez d’efforts. Pour ces prochaines années, je suis plutôt pessimiste car nous remarquons une augmentation de l’utilisation de pesticides dans le canton de Vaud. La faute à la classe politique qui tarde à réagir. Il faut y aller franchement et tout simplement interdire le glyphosate sur l’ensemble du territoire helvétique!» D’autant que certaines municipalités ont parfaitement réussi à bannir les pesticides: Gland, Rolle, Gingins, Yens ou Echichens. La carte de Greenpeace: https://ma-commune-zero-pesticide.ch