Chauffer les Morgiens grâce au lac? L’idée séduit!

ENVIRONNEMENT • Une motion déposée par le grou- pe PLR relance le projet d’utiliser le lac comme sour- ce de chauffage ou de clima- tisation. La Municipalité juge l’initiative intéressante.

  •  Le lac, un allié pour le développement durable? A Morges on y croit. dr

    Le lac, un allié pour le développement durable? A Morges on y croit. dr

L’idée d’utiliser l’aquathermie à Morges n’est pas nouvelle. Baptiste Müller, vice-président du Conseil communal, chef de groupe PLR et signataire de la motion, s’en souvient très bien: «En 2009, une motion avait déjà été déposée par le conseiller communal PLR Jean-Marc Pasche, mais elle concernait principalement l’ouest morgien. Nous avons voulu relancer cette idée pour l’ensemble de la commune.» A l’époque, la démarche n’avait pas abouti. Elle ne concernait qu’un quartier, celui d’En Bonjean, et les promoteurs, après de nombreuses études, avaient estimé que recourir à l’aquathermie était trop coûteux.

Consensus affiché

Mais en quoi consiste cette technologie? Il s’agit d’une pompe à chaleur qui prélève l’eau d’une nappe phréatique, ou d’un lac pour la variante morgienne. Les calories sont ensuite transmises à un générateur qui alimente le réseau de distribution. Peu polluante, cette source d’énergie dispose de nombreux avantages, même si l’installation initiale est relativement conséquente. Ce qui n’effraie pas Yves Paccaud, municipal morgien en charge de l’aménagement du territoire et du développement durable: «C’est une solution qui est très intéressante, je dirais même que l’idée est excellente. Elle correspond parfaitement aux nouveaux besoins qui arrivent avec les futurs grands projets dans notre ville. Nous faisons actuellement des études de faisabilité, notamment avec la Romande Energie, pour essayer de trouver de nouvelles ressources énergétiques, l’aquathermie peut clairement en faire partie.» Un enthousiasme partagé par Baptiste Müller: «Le lac est une source d’énergie inépuisable et la période est idéale avec le développement annoncé. Je suis optimiste quant à notre démarche car il y a, au sein de la Municipalité, des personnes sensibles aux énergies propres.»

Une idée qui séduit

Si les signataires de la motion attendent encore une réponse officielle de la Municipalité, il semble que l’idée d’avoir recours à l’aquathermie a déjà fait son chemin dans l’esprit de nombreux élus à Morges. Surtout que les projets à venir ne manquent pas, on peut citer l’ERM, le future centre aquatique, le PPA de la Baie et celui situé au sud-est de la ville. Forcément gourmandes d’un point de vue énergétique, ces réalisations pourraient ainsi trouver dans l’aquathermie une ressource adaptée à l’envie de la Municipalité d’un développement maîtrisé.