Dynamiser les quais? Il y a du boulot!

LA CÔTE • De Morges à Nyon, les quais se ressemblent d’année en année. Les initiatives visant à les rendre attractifs pour les touristes et les locaux font cruellement défaut. La faute à qui? Eléments de réponse.

  •  Les quais des communes de la Côte manquent cruellement d'animation permanente une fois l'été arrivé. DR

    Les quais des communes de la Côte manquent cruellement d'animation permanente une fois l'été arrivé. DR

Il suffit de se balader l’été sur les quais des communes de la Côte pour se rendre compte que rien ne bouge vraiment. Chaque année, ce sont les mêmes animations qui s’y déroulent. Même si les choses commencent tout doucement à changer.

«Cette année, la grande nouveauté, c’est la possibilité de se balader dans le vignoble morgien à bord du petit train touristique, relève Isaline Bassene, conseillère touristique au sein de Morges Région Tourisme. Les gens pourront y effectuer des dégustations chez les vignerons. Il y a aussi le citygolf et les tours sur le lac à bord de la galère qui plaisent beaucoup.»

L’autre innovation, ce sont les marchés du terroir, événements prévus à deux reprises et qui devraient surtout attirer la population locale.

Remettre de l’ordre

Le plus inquiétant est que les commerçants eux-mêmes semblent avoir définitivement tiré un trait sur l’idée de profiter des quais pour faire des affaires. A Rolle, suite aux désagréments des travaux à la Grand-Rue, la municipalité avait décidé d’assouplir ses critères et d’octroyer davantage d’autorisations pour des stands saisonniers.

Résultat: un seul commerçant en a fait la demande. Une situation qui n’inquiète pas outre mesure Françoise Tecon-Hebeisen, la municipale rolloise en charge de l’urbanisme. «La municipalité n’a pas vocation à animer les rives du lac. C’est vrai que nous avons voulu être plus coopératifs pour des installations sur les quais, mais nous ne sommes pas déçus, nous souhaitons avant tout avoir des quais où règne la tranquillité.»

Refonte agendée

A Nyon, la situation cet été ne changera pas vraiment. Il y a certes eu l’attribution de deux emplacements pour de la petite restauration se basant sur des produits du terroir, mais pas de refonte totale des quais. Cette dernière devrait intervenir en 2015 ou … 2016.

«Nous avons d’abord dû remettre de l’ordre car au niveau des attributions des places au bord du lac, c’était la politique des petits copains qui prévalait, précise Olivier Mayor, municipal nyonnais en charge de l’urbanisme. Ensuite, il a fallu faire appel à candidature, nous avons reçu une quinzaine de demandes. Mais la grosse partie de ce renouveau concerne l’attribution d’édicules de manière plus importante. Cela va prendre du temps, mais permettra de proposer des activités et une animation permanente sur les quais nyonnais.»

Une initiative qui devrait donner des idées aux autres communes de la Côte qui se contentent encore trop souvent d’admirer la beauté de leurs quais sans les dynamiser...