Edito - Amer cadeau de Noël

Les arnaques sur Internet sont le lot de millions de personnes à travers le monde chaque année. Ce phénomène n’est pas prêt de disparaître tant  les chances de se faire arrêter sont infimes. Et c’est là tout le problème. 

Et ce sexagénaire morgien qui nous a contactés vient de subir un nouveau type d’escroquerie. Souhaitant vendre son bateau sur un site de petites annonces, il s’est tout simplement fait plumer de 2580 francs, une pilule difficile à avaler. 

D’autant qu’il ne s’agit pas d’un événement isolé. De Morges à Gland, les cas se multiplient. La solution pour y remédier? D’abord, une vigilance de tous les instants. Sur Internet, il est impossible de se relâcher quelques minutes car les conséquences peuvent être douloureuses. Il faut donc se méfier des affaires qui paraissent trop belles, que l’on soit acheteur ou vendeur. 

Même si l’on reçoit un coup de fil ou des messages électroniques, il ne faut jamais verser d’argent. Une attitude prudente qui permet de poursuivre ses emplettes en ligne sans mauvaise surprise.

La seule certitude, c’est qu’un acheteur intéressé se déplacera. Surtout s’il s’agit d’un bateau, d’une voiture ou même de la location d’un appartement. A distance, on ne sait jamais à qui l’on a affaire. Et en cas de doute, il faut donc s’abstenir. Faute de quoi les fêtes de fin d’année risquent de devenir un véritable cauchemar pour ceux qui se laissent trop facilement gruger…