Edito: Bisbilles pour une ville plus verte

Quelle mouche a piqué le groupe des Verts à Morges? Alors qu’ils ont une élue en place, Sylvie Podio, ils attaquent de front la Municipalité dans un postulat. Ce dernier avance l’idée que la ville de Morges ne possède pas suffisamment d’espaces cultivés, contrairement à ses voisines de Nyon, Préverenges ou Saint-Prex.

Par la voix de la conseillère communale Claudine Dind, les écologistes se mettent donc en opposition directe sur un sujet qui fait débat. En effet, comment imaginer la création de zones de culture en plein centre-ville? Tout ceci a un coût. Et, en cette période de fragilité financière, il apparaît comme audacieux d’essayer de faire plier les autorités sur ce sujet. C’est ce que nous glisse avec prudence le municipal Jean-Jacques Aubert. Si le postulat est encore dans l’attente d’une réponse officielle, on se doute déjà de l’issue de ce débat lancé par les écologistes. Sur le papier pourtant, ces derniers ont raison. On le sait désormais, des fruits et légumes cultivés en ville permettent de s’assurer de consommer des produits de proximité, de réduire les transports polluants et donc de faire du bien à la planète.

Mais les élans écologiques semblent appartenir aux périodes où la conjoncture est favorable. En cas de restriction budgétaire, l’écologie est souvent la première victime des coupes décidées par les élus. Un triste constat qui trouve une nouvelle confirmation dans les échanges musclés entre écologistes et élus morgiens. Dommage!