Elections communales: les enjeux à Morges

POLITIQUE • Le 28 février prochain, la population morgienne est appelée à élire les sept membres de la Municipalité et les 100 conseillers communaux pour la législature 2016-2021. Tour d’horizon des forces en présence.

  •  Les élections du 28 février prochain s'annoncent incertaines et palpitantes. DR

    Les élections du 28 février prochain s'annoncent incertaines et palpitantes. DR

Il y a quatre ans, lors du départ de Nuria Gorrite pour le conseil d’Etat, le PLR avait fait un joli coup en plaçant Jean-Jacques Aubert à la Municipalité. Loin d’avoir complètement digéré cet échec, le parti socialiste entend bien récupérer ce quatrième siège lors des prochaines élections. Pour y parvenir, il propose évidemment la candidature du syndic en place, Vincent Jaques, qui souhaite effectuer un second mandat à la tête de l’Exécutif.

Eric Züger, municipal en charge des finances et de la promotion économique, entend également poursuivre son engagement. Côté nouveautés, Anne-Catherine Aubert, co-présidente de la section morgienne du parti, et Philippe Deriaz, conseiller communal depuis 1993 et député pendant douze ans, viennent compléter le casting.

Le parti socialiste envisage de mener campagne sur des thèmes classiques, mais efficaces: cohésion sociale, mobilité douce et logement, font partie des axes prioritaires.

Ambitions multiples

Du côté des Verts, les ambitions sont plus mesurées avec le souhait de conserver le siège de Sylvie Podio à la Municipalité tout en renforçant leur présence au conseil communal en passant de 12 à 15 représentants. Dans une tribune ouverte, Pierre-Alain Jaquet, président morgien du parti, précise que le programme pour ces élections se base sur trois axes forts: une ville agréable basée sur un développement urbain durable, harmonieux et de qualité, des transports publics performants et une économie diversifiée, de proximité et de qualité.

L’Entente Morgienne, qui se dit ni de gauche, ni de droite, présentera pour sa part un seul candidat à la Municipalité, Philippe Laurent. Au sein du PLR morgien, les ambitions sont importantes, on espère confirmer les deux municipaux en place, Jean-Jacques Aubert et Denis Pittet, et remporter un troisième siège.

Le parti de droite espère rafler la mise grâce à un jeune candidat de 24 ans, Baptiste Müller. Malgré son âge, ce dernier peut cependant se targuer d’une solide expérience politique. Il fut vice-président des Jeunes PLR vaudois, assistant parlementaire de la conseillère nationale Isabelle Moret et il occupe aujourd’hui la fonction de chef de groupe de son parti au conseil communal morgien. L’UDC, enfin, présente un ticket à trois composé de Jean-Pierre Morisetti, Lucie Rochat et Patricia da Rocha. Pour rappel, la section morgienne n’a jamais réussi à placer un candidat au sein de l’Exécutif.