Eoliennes et fusion ne font pas bon ménage

GROS-DE-VAUD • Pour les défenseurs du paysage vaudois, les fusions de communes, soumises au vote dimanche, sont liées au futur des projets éoliens prévus dans le canton.

  •  Éoliennes et fusion de communes au centre des votations de dimanche. DR

    Éoliennes et fusion de communes au centre des votations de dimanche. DR

«Nous sommes obligés d’être contre ces fusions en regard des projets d’implantation d’éoliennes.» Secrétaire général de l’association Paysage-Libre Vaud, Jean-Marc Blanc exprime sa crainte: pour lui, les villages concernés seront minorisés et n’auront «plus voix au chapitre.» Mais l’association n’a pas donné de recommandations de vote à ses membres. «Nous laissons les associations locales agir sur le terrain».

Un cliché?

Dans le Gros-de-Vaud, il s’agit principalement de «Face à quel vent» (Oulens-Daillens) et de «Stop Tous Vents» (Pailly-Essertines). Au sein de la première, Yves Gubinelli, son président, confirme: «Le pourcentage de la population de Oulens deviendra dérisoire dans la nouvelle commune. La construction d’éoliennes ne dérangera pas Echallens.» Des craintes qui ressemblent à celles des opposants à la fusion même: la peur d’être «mangés» par les communes majoritaires.

N’est-ce pas un peu «cliché»? Oui et non, selon Jean-Marc Blanc. «On peut admettre que les habitants de locatifs à Echallens soient moins sensibles à la question... Mais le principal problème reste selon moi l’information à la population. On se garde bien de leur expliquer tous les pourtours de projets qu’on leur impose presque. Car les éoliennes seront bien visibles depuis Echallens aussi.»

A toutes les sauces

De son côté, Stop Tous Vents a informé ses membres de la clause relative aux projets d’envergure, explique Pascal Zähner, membre du comité. Cette dernière prévoit la consultation de l’ensemble de la nouvelle commune pour les projets éoliens. «Il existe donc le risque que les habitants directement concernés se voient imposer un projet indésirable.» Cette clause inhérente aux conventions de fusion a une double casquette. Risque pour les opposants, elle est vue comme rassurante pour Laurent Curchod, responsable des fusions de communes à l’Etat de Vaud: «Les craintes de la population ont été enregistrées et intégrées aux conventions. Nous espérons que cela en aura apaisé certains.»

Impact sur l’environnement et la faune ainsi que sur la santé des habitants vivant à proximité... les arguments des opposants sont nombreux. Le plus important restant celui de la dégradation du paysage. Un combat qu’Isabelle Chevalley (Verts Libéraux), présidente de l’association Suisse Eole, juge inadéquat: «Notre paysage est en constante évolution. Discuter des impacts paysagers de l’éolien c’est aussi remettre en question les ponts et les lignes à haute tension».

Favoriser le dialogue

Responsable des ressources énergétiques à la Direction de l’Energie, François Schaller rappelle l’importance de «mettre en place une démarche participative où la population est entendue.» C’est ce à quoi veut répondre la plateforme de dialogue lancée cet été. A terme, il s’agirait de créer des forums de discussion pour favoriser le consensus.