Finances morgiennes: amélioration surprise

FINANCES PUBLIQUES • Le budget prévoyait un déficit de 1,3 million de francs. Après avoir bouclé ses comptes, la ville annonce un excédent surprise de 1,7 million. Une bonne nouvelle qu’il convient de nuancer.

  • Eric Züger, municipal en charge des finances. DR

    Eric Züger, municipal en charge des finances. DR

  • Après des années difficiles, la Ville de Morges et son municipal en charge des finances voient la situation s’améliorer. DR

    Après des années difficiles, la Ville de Morges et son municipal en charge des finances voient la situation s’améliorer. DR

Les années se suivent et le scénario reste inchangé. En 2014, la ville de Morges prévoyait un déficit, le bouclement des comptes avait révélé un excédent. En 2015, on reprend les mêmes et on recommence. Pour Eric Züger, municipal en charge des finances, cette situation est inévitable: «Quand nous faisons un budget, nous ne sommes jamais sûrs du résultat. En 2015, nous avons pu constater des charges légèrement inférieures aux prévisions et quelques recettes supplémentaires, ces éléments font la différence.» Une différence de 3 millions qui est une bonne nouvelle pour tout le monde. En effet, les investissements à venir sont conséquents et les projets d’envergure: Morges Gare-Sud, le parc des Sports et le complexe de Beausobre, font partie des priorités de la Municipalité.

Prudence de mise

Si l’on s’attarde un instant sur les chiffres, on remarque cependant que la situation est plus nuancée qu’il n’y paraît. Il y a d’abord les bonnes nouvelles. La ville n’a plus d’endettement net puisque le niveau de sa dette est inférieur à la valeur de son patrimoine financier. L’évolution du prix du gaz a fait économiser 900’000 francs pour le seul exercice 2015. Avec un nombre de spectacles inférieur, la programmation théâtrale a aussi permis de réduire les charges de 850’000 francs. Au chapitre des mauvaises nouvelles, il faut souligner que la dette brute, si elle est en diminution de 10% par rapport à 2014, s’élève tout de même à 3405 francs par habitant. On peut aussi relever l’augmentation de 7% en un an des charges liées au personnel de l’administration, une tendance qui se retrouve au sein de nombreuses communes vaudoises. À noter aussi que l’impôt sur le revenu des personnes physiques est inférieur au budget à hauteur de 1,5 million de francs. Ce tassement intervient cependant après cinq années de fortes progressions et l’assiette fiscale des personnes physiques reste solide. Pour le municipal en charge des finances, il convient donc de rester prudent: «À cause de différents retards et oppositions pour la réalisation de projets, nous avons reporté certains investissements. Cela explique aussi l’excédent annuel, mais nous sommes prévoyants et avons augmenté de 1,5 million de francs la réserve pour les projets futurs. Nous sommes dans une situation satisfaisante pour les prochaines années.»